Mes finances, mes projets, ma vie
25 avril 2024

Arnaques à l’investissement: comment les repérer?

Faux conseiller financier, sites internet falsifiés, promesses trompeuses… Personne n’est à l’abri d’une tentative d’arnaque à l’investissement. Si les modes opératoires sont bien ficelés, certains signes doivent néanmoins vous alerter. Voici quelques-unes des stratégies les plus fréquentes et les bons réflexes à adopter pour éviter de tomber dans le piège.

En cette période de forte inflation, il est tentant de diversifier ses investissements et de se laisser séduire par des solutions promettant un meilleur rendement. La prudence est cependant de mise, car les arnaques sont légion. Les techniques des malfaiteurs sont rodées et ne cessent de se perfectionner. Mais, avec un peu d’attention, il est presque toujours possible de repérer les démarches malveillantes.

Quelques exemples d’arnaques à l’investissement

Les faux sites de négociation en ligne

Vous avez reçu un e-mail ou avez été attiré par une publicité qui vante, sur les réseaux sociaux, les mérites d’un placement rentable et sans risque. Vous arrivez sur un site commercial qui paraît fiable et sérieux. En réalité, tout est factice. Ces sites de négociation en ligne sont très bien conçus. Les fraudeurs proposent toute une gamme de produits financiers accompagnés de documents administratifs réalistes et de faux numéros d’agrément. Ils vont même jusqu’à laisser des avis positifs sur internet au sujet de leur entreprise fictive!

Investir dans des placements atypiques n’est jamais sans risque et vous n’avez aucune garantie de résultat.

Les placements atypiques

On vous conseille de placer votre argent dans des placements atypiques garantissant de hauts rendements: vins, diamants, énergies renouvelables, etc. Restez prudent! Investir dans des placements atypiques n’est jamais sans risque et vous n’avez aucune garantie de résultat. Si plusieurs sociétés œuvrent dans ce domaine en toute légalité, certaines d’entre elles n’ont qu’un seul but: vous escroquer! Faites vos propres recherches et faites-vous toujours conseiller par des experts reconnus avant d’envisager de tels placements.

Les démarchages téléphoniques

Vous recevez l’appel d’une personne qui vous propose d’investir dans un placement exceptionnel. Le soi-disant conseiller avec lequel vous échangez est convaincant. Son approche est professionnelle. Il réussit à vous inspirer confiance et à vous faire croire qu’il est habilité à vous proposer son produit d’investissement. En réalité, son objectif est de vous soutirer des renseignements personnels et de l’argent.

Bon à savoir: Pour vous mettre en confiance, les fraudeurs peuvent vous proposer d’effectuer un premier versement, modeste, qui vous rapportera un peu d’argent. Vous vous décidez alors à investir plus de fonds. Mais, lorsque vous souhaitez récupérer vos gains, vous n’obtenez plus de réponse à vos mails, appels ou ne parvenez plus à vous connecter à votre compte.

Conseils:

    • Méfiez-vous lorsque l’on vous promet devenir riche rapidement et sans risque. Des placements sûrs offrant des rendements extraordinaires, cela n’existe pas.
    • Ne communiquez jamais vos données personnelles dans un formulaire de contact après avoir cliqué sur une publicité ou par téléphone.
    • N’acceptez aucune offre d’investissement si vous ne l’avez pas vous-même sollicitée.
    • Prenez le temps de la réflexion et refusez toujours de souscrire sous la pression. Une bonne opportunité ratée se regrette un jour, un mauvais investissement se regrette toute la vie.
    • Recherchez toujours par vos propres moyens les coordonnées de votre interlocuteur.
    • Lisez attentivement les documents qui vous sont transmis et assurez-vous de bien comprendre les risques auxquels vous vous exposez. Au moindre doute ou à la moindre incompréhension, ne signez pas!
    • Vérifiez si l’entité est enregistrée auprès d’une autorité de surveillance: la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) au Luxembourg, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) en Belgique, l’Autorité des marchés financiers (AMF) en France ou encore l’Autorité fédérale de supervision financière (BaFin) en Allemagne. Si ce n’est pas le cas, passez d’office votre chemin.

Les formations sur internet

Vous êtes séduit par une publicité qui vous propose des conseils ou des formations pour vous apprendre à devenir trader ou pour investir dans l’immobilier. Si certaines offres sont honnêtes, il existe aussi beaucoup d’arnaques. Les pseudo-formateurs vous promettent de gagner beaucoup d’argent rapidement grâce à leur méthode. Ils vous offrent des cours gratuits qui s’avèrent finalement payants, ils n’ont aucune expertise ou ne servent que de rabatteurs pour des plateformes frauduleuses.

Les escrocs profitent des tendances du moment pour susciter votre intérêt et vous promettent des investissements très rentables.

Les arnaques aux cryptoactifs

Les escrocs profitent des tendances du moment pour susciter votre intérêt et vous promettent des investissements très rentables. Les techniques sont variées. Ils peuvent, par exemple, vous attirer sur de fausses plateformes d’échange de cryptomonnaies, lancer de nouveaux cryptoactifs qui s’avèrent factices, vous vendre des copies de NFT (non-fongible token), etc. Restez très vigilant dans ce domaine ! Même si l’offre est honnête, ces investissements sont extrêmement risqués et volatils.

Les conseils de nouveaux « amis »

Vous sympathisez avec une personne sur les réseaux sociaux ou sur un site de rencontre. Une fois la confiance établie, elle vous parle de placements qui lui ont rapporté gros et propose de vous en faire bénéficier à votre tour. Attention, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une arnaque.

Les fausses rumeurs ou pump and dump

Vous apprenez via les réseaux sociaux ou les forums de discussions que la valeur d’une action va fortement augmenter. Comme d’autres investisseurs, vous en achetez, ce qui fait monter son cours. En réalité, ces actions ont été acquises à bas prix par des escrocs qui diffusent de fausses informations pour susciter l’intérêt et faire gonfler artificiellement leur valeur. Ils revendent ensuite tous leurs titres et les investisseurs se retrouvent avec des actions qui, en réalité, ne valent rien. De toute manière, ne tombez pas dans l’illusion du market timing et privilégiez des horizons d’investissement de long terme.

Les récupérations de fonds perdus

Vous avez perdu de l’argent suite à un investissement malheureux et vous êtes contacté par un prétendu professionnel de la finance qui vous propose de vous aider à recouvrer vos fonds. En échange, vous devrez lui fournir des informations personnelles et payer des frais. Finalement, vous n’obtenez aucune aide et le malfaiteur disparaît avec vos deniers.

Les usurpations d’identité

Les escrocs copient de manière fidèle le site internet d’une entité surveillée. Il peut s’agir d’une banque, d’une assurance, d’un site de gestion d’actifs, etc. Au nom de cette structure, ils vous proposent des produits ou des titres financiers. Comme l’entreprise est connue et agréée, vous êtes confiant. Pourtant, tout est faux: les escrocs utilisent les noms, les logos officiels et même un numéro d’agrément (copié). Les coordonnées ou formulaires renvoient en réalité vers des supports frauduleux.

Conseils:

    • Vérifiez toujours l’adresse du site internet et des mails de contact. Les différences avec les vraies cordonnées peuvent être minimes: une lettre qui change, un tiret supplémentaire ou une extension différente (un « .com » à la place d’un « .lu »).
    • Contrôlez le numéro de téléphone indiqué: le trouvez-vous sur d’autres supports de la société ou dans les annuaires officiels? Des coordonnées à l’étranger ou un numéro spécial doivent éveiller vos soupçons!
    • Vous pouvez aussi téléphoner au siège de l’entreprise afin de demander à parler à l’interlocuteur avec qui vous avez été en contact.

Les arnaques aux placements financiers peuvent aussi être diffusées par des connaissances ou des proches convaincus de partager une bonne opportunité.

Le système de Ponzi

Vous êtes approché par une personne qui partage avec vous une bonne opportunité d’investissement. Vous tentez l’expérience et percevez effectivement une rémunération sur votre placement. En réalité, il n’y a eu aucun investissement!

Le système de Ponzi consiste à vous faire croire que vous avez placé votre argent dans un produit très rémunérateur. Cependant, les fonds versés par les nouveaux investisseurs sont utilisés pour payer de faux rendements – prétendument générés par le placement – aux autres investisseurs ou pour rembourser ceux qui souhaitent récupérer leurs gains. Lorsque le faux gestionnaire ne parvient plus à trouver de nouvelles sources de financement, il se volatilise avec les capitaux restants.

Bon à savoir: les arnaques aux placements financiers peuvent aussi être diffusées par des connaissances ou des proches convaincus de partager une bonne opportunité. On parle alors de fraude pyramidale (lorsque les premiers investisseurs « recrutent » de nouveaux membres).

Conseils:

    • Méfiez-vous si on vous propose un placement soi-disant sûr aux rendements « garantis » importants ou « réservé à des privilégiés ».
    • Renseignez-vous sur la société, mais également sur sa stratégie d’investissement et sur le produit proposé. Les informations doivent être claires et précises.
    • Soyez sur vos gardes si on vous propose de l’argent pour recruter de nouveaux investisseurs.

Quels sont les signes qui doivent vous alerter?

Pour faire face à toute cette palette d’arnaques possibles, certains indices doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à la plus grande vigilance.

    • On vous garantit des rendements élevés et sans risque;
    • Vous êtes sollicité alors que vous n’avez fait aucune demande;
    • Le produit proposé est réservé à des privilégiés;
    • On vous presse de prendre une décision rapide;
    • Vous êtes invité à verser un acompte ou des frais;
    • On vous demande vos coordonnées bancaires et d’autres informations personnelles;
    • Aucune information sur vos objectifs ou votre profil d’investisseur ne vous est demandée;
    • Les coordonnées ou le compte bancaire de la société sont situés dans un pays étranger;
    • Les conditions de l’accord sont vagues : manque d’informations sur la société, sur le produit proposé, etc.

Dans ces situations et, bien entendu, si votre interlocuteur se montre insistant ou peu professionnel, soyez prudent, il s’agit certainement d’une tentative d’escroquerie!

Pour vous aider à les repérer, la Commission de surveillance du secteur financier a publié une liste détaillée des indicateurs permettant de reconnaître un prestataire douteux.

Bon à savoir: la CSSF publie régulièrement des avertissements sur son site internet afin d’alerter les consommateurs sur les activités d’entreprises mal intentionnées au Luxembourg. Elle propose également un outil de recherche pour trouver les entités surveillées et enregistrées au Luxembourg. En cas de doute sur l’honnêteté d’un prestataire, vous pouvez directement prendre contact avec l’autorité de surveillance.

Gardez à l’esprit que les rendements très lucratifs et sans risque n’existent pas!

Pour conclure, gardez à l’esprit que les rendements très lucratifs et sans risque n’existent pas! Comme le soulignait William Goehry, Inspection Manager à la BIL dans l’article Top 5 des fraudes bancaires au Luxembourg en 2021: « Méfiez-vous des propositions trop belles pour être vraies, elles sont probablement fausses! ». En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre banque.

Vous pouvez également consulter la page de prévention sécurité de la BIL pour connaître les réflexes à adopter si vous êtes victime d’une arnaque à l’investissement.