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21 août 2019

Carte bancaire : les bons réflexes à adopter en voyage

Vous êtes sur le point de partir en vacances à l’étranger ? À vous les plages de sable chaud et la dolce vita ! Pour vous permettre de partir l’esprit serein et d’en profiter un maximum, myLIFE vous livre les bons réflexes à adopter en matière d’argent et de cartes bancaires.

Avant de partir, j’anticipe

Assurances et assistances de mes cartes

Vous vous apprêtez à partir à l’étranger avec vos cartes de crédit et vous comptez les utiliser sur place ? C’est le moment de faire le point sur tous ces avantages méconnus de vos cartes de crédit. Ainsi, faites le point sur les assurances et assistances de vos cartes avant de partir. Rapatriement, annulation d’un vol, perte de bagages etc. Vérifiez les polices de vos cartes pour bien vous protéger, mais aussi pour éviter de démultiplier des couvertures d’assurances auprès de différents prestataires, ce qui entraînerait des frais inutiles.

Comment en profiter ? Les garanties d’assurance sont liées à l’utilisation de votre carte alors que les garanties d’assistance vous sont acquises grâce à la simple détention de la carte. En cas d’imprévu, contactez votre prestataire de carte et bénéficiez des meilleurs conseils.

Devises étrangères

Vous allez voyager en dehors de la zone euro ? Pensez à récupérer vos devises étrangères à temps ! Il existe des établissements bancaires au Luxembourg qui vous permettent de retirer à tout moment des dollars (USD), des livres sterling (GBP) ou des francs suisses (CHF) auprès de certains distributeurs. Pour les devises exotiques, il est généralement plus avantageux de convertir vos euros sur place plutôt que de les retirer au Luxembourg avant votre départ. Si vous souhaitez malgré tout le faire, pensez à commander vos devises exotiques au moins une semaine avant votre départ pour éviter toute mauvaise surprise.

Limites de vos cartes

Une fois en vacances, nous avons tous tendance à nous offrir des petits extras et à dépasser le montant habituel de nos dépenses mensuelles. Il serait dommage de ne pouvoir s’offrir une ultime excursion avant de rentrer au prétexte que la limite de votre carte est atteinte.

Dès lors, vérifiez la limite de vos cartes avant de partir en vacances. Si nécessaire, augmentez votre limite pour la durée du voyage ou de façon définitive. Le changement de limite demandé s’opère en général de manière instantanée pendant les heures d’ouverture de votre banque. Pensez donc au décalage horaire si vous effectuez l’opération en vacances à l’étranger. Si l’augmentation demandée est importante, celle-ci peut demander un certain délai avant d’être validée. Raison de plus pour vous y prendre à l’avance !

Autorisation d’utilisation de vos cartes

Partez à l’étranger l’esprit léger grâce à l’application de votre banque qui vous permet en général d’activer ou désactiver instantanément les options de paiement de votre carte. Vous pouvez ainsi bloquer en un clic vos autorisations de paiement pour vos retraits, achats sur internet ou paiements hors Europe.

Les paiements par carte sont également plus sûrs. Ils permettent de limiter les soucis liés aux pertes et vols potentiels.

Sur place, j’en profite

Carte ou cash ?

Beaucoup de touristes voyagent encore avec d’importantes sommes en liquide. C’est un tort dans la mesure où les paiements par carte sont plus avantageux quand vous voyagez à l’étranger. Lors d’un paiement sur un terminal de paiement à l’étranger, soyez vigilant et préférez toujours réaliser la transaction dans la devise locale pour éviter un risque d’un change désavantageux.

Les paiements par carte sont également plus sûrs. En effet, ils permettent de limiter les soucis liés aux pertes et vols potentiels.

La carte de débit pour mes retraits en zone euro

Vous n’avez plus d’euros sur vous et souhaitez prendre un peu d’argent liquide pour faire vos emplettes ou partir en excursion ? Si vous voyagez dans la zone euro, retirez vos billets grâce à votre carte de débit. En effet, celle-ci vous permet en règle générale d’effectuer gratuitement un certain nombre de retraits à l’étranger avec votre Servicard V PAY. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Vous souhaitez malgré tout retirer votre argent avec une carte de crédit sur un distributeur étranger ? Sachez que le retrait est alors considéré comme une avance de fonds et que des frais vous seront facturés. Ces derniers peuvent être importants dans la mesure où un certain pourcentage de la transaction effectuée vous est facturé en plus d’une commission fixe. Il est donc utile de prendre connaissance des conditions qui s’appliquent à votre situation avant de partir.

Attention, dans certains pays comme en Espagne, en Allemagne ou en Grèce, certains distributeurs comptent des frais supplémentaires pour chaque retrait par carte. Ces frais sont toutefois communiqués au moment de la transaction et s’appliquent en plus des frais appliqués par votre banque.

Depuis votre espace de banque en ligne, vous accédez facilement au solde de votre carte avec une vue claire sur les opérations passées et les transactions en cours.

Visualisez vos dépenses en temps réel

En vacances, nous nous laissons facilement bercer par un sentiment d’insouciance, voire de nonchalance. Garder un œil sur son budget peut pourtant éviter des mauvaises surprises. Depuis votre espace de banque en ligne, vous accédez facilement au solde de votre carte avec une vue claire sur les opérations passées et les transactions en cours. Vous pouvez ainsi vérifier directement la contre-valeur indicative en euros de vos dépenses en devise étrangère ou visualiser les garanties bloquées pour vos réservations d’hôtel ou de voiture. Plutôt pratique pour toujours savoir où vous en êtes et éviter de s’engager au-delà de vos moyens.

Vol ou perte de votre carte : le bon réflexe

Même en vacances, vous n’êtes jamais à l’abri d’un vol ou d’une perte de votre carte, voire d’un petit oubli !

  • En cas de perte : si votre banque vous le permet, effectuez un blocage temporaire de votre carte. Une fois retrouvée, débloquez-la tout simplement pour la réutiliser. Si vous ne la retrouvez malheureusement pas, déclarez-la comme perdue et une nouvelle carte vous sera commandée automatiquement.
  • En cas de vol : bloquez votre carte définitivement. Une nouvelle carte vous sera fournie dans les meilleurs délais à votre domicile.

Comment faire ? En principe, votre banque vous permet de bloquer 24h/24h et 7j/7j votre carte directement depuis votre espace de banque en ligne. Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez toujours appeler Six Payment au +352 4910-10 pour effectuer l’opération.

Bonnes vacances !