Mes finances, mes projets, ma vie
5 décembre 2020

Choisissez un compte courant à votre image!

En matière de finances, le compte courant fait rarement l’objet de beaucoup d’attention. Pourtant, votre banque vous propose en général plusieurs formules caractérisées par des niveaux de services et de prix sensiblement différents. D’où l’importance de bien cerner vos besoins avant de vous décider.

Le compte courant sert pour l’essentiel à déposer l’argent permettant de gérer le budget du ménage au quotidien. Mais au-delà du compte proprement dit, il y a tous les produits et services qui permettent de l’utiliser et d’en suivre l’évolution. Si les solutions proposées varient sensiblement selon les banques, nous pouvons schématiser celles-ci en trois catégories… au risque de perdre en précision ce que l’on y gagnera en simplicité.

Formule basique

Dans cette première catégorie, vous bénéficiez de votre compte et d’une carte de débit. Vous êtes fortement incité, voire contraint, à utiliser exclusivement la banque en ligne (web et mobile banking) pour réaliser vos opérations. Votre banque privilégie également, voire exclusivement, votre espace en ligne pour communiquer avec vous (extraits de compte et informations diverses). Lorsqu’elles sont possibles, les opérations effectuées gratuitement en agence sont très limitées en nombre. Votre principal avantage: un coût imbattable!

Formule medium

En plus des services de base de la première catégorie, ces formules comprennent généralement une carte de crédit de type Visa Classic ou MasterCard Blue avec les assurances associées, davantage d’opérations gratuites en agence et virements papier, voire des avances limitées en compte courant à un taux préférentiels et une carte bancaire virtuelle pour vos achats en ligne. Logiquement, ces services engendrent un coût supplémentaire.

Formule premium

Outre une version améliorée de la formule medium (nombre accru de cartes, nombre d’opérations incluses, montant des avances en compte courant…), cette dernière catégorie peut intégrer tout un ensemble d’éléments supplémentaires. Parmi les très nombreux avantages proposés par les différents acteurs de la Place, cette formule peut comprendre par exemple une MasterCard Gold (Platine/Elite), des taux préférentiels sur certains prêts, des frais de dossier limités ou offerts, etc. Seul inconvénient: ce package VIP n’est vraiment pas donné.