Mes finances, mes projets, ma vie
18 juillet 2024

Klimapakt fir Betriber: le pacte climat pour les entreprises

La transition vers des modèles plus responsables est aujourd’hui incontournable pour tous les entrepreneurs. Le programme Klimapakt fir Betriber a été créé au Luxembourg afin de soutenir les petites et moyennes entreprises dans leur transition énergétique et leurs efforts de décarbonation.

Claude est fleuriste dans une commune voisine de la capitale luxembourgeoise. À la tête d’un vaste espace d’exposition/vente et d’une belle serre, il a conscience que son activité a un impact énergétique certain. Soucieux d’améliorer ce qui peut l’être en la matière, il aimerait amorcer sa transition énergétique pour améliorer son empreinte sur la planète.

Il s’est renseigné sur les bonnes pratiques ESG à observer en entreprise et a commencé à élaborer une stratégie afin de diminuer son impact négatif sur l’environnement. Cependant, il est dépassé par toutes les informations qu’il trouve sur le sujet et ce type de projet lui paraît compliqué à mettre en œuvre. Sa voisine, commerçante, le rassure et lui parle de la plateforme Klimapakt fir Betriber qui pourrait l’aider à organiser ses idées et à y voir plus clair dans ses démarches.

Klimapakt fir Betriber: de quoi s’agit-il?

Initié par le Gouvernement luxembourgeois et géré par Klima-Agence et Luxinnovation, le programme Klimapakt fir Betriber (Pacte climat pour les entreprises) vise à soutenir les petites et moyennes entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone, mais aussi s’engager en faveur d’une production et d’une consommation énergétique plus écologique.

Klimapakt fir Betriber propose un catalogue de mesures standardisées offrant une visibilité sur les initiatives, les accompagnements, les aides financières, les outils et les programmes existants dans le domaine du développement durable.

Klimapakt fir Betriber est conçu sous la forme d’une plateforme d’orientation stratégique. Elle propose un catalogue de mesures standardisées offrant une visibilité sur les initiatives, les accompagnements, les aides financières, les outils et les programmes existants dans le domaine du développement durable. Un véritable gain de temps pour les entrepreneurs à la recherche d’informations pratiques!

L’objectif est de les aider à orienter leur stratégie pour la mise en œuvre de leur projet de transition énergétique et de décarbonation, en identifiant les bonnes pratiques en fonction de leur secteur d’activité et en les mettant en relation avec des fournisseurs de solutions responsables.

Un catalogue de mesures standardisées

Si Claude avait déjà réfléchi aux moyens de déployer des pratiques plus respectueuses de l’environnement pour son commerce, il découvre de nouvelles idées sur la plateforme. Il pourrait, par exemple, envisager de remplacer les éclairages de son hall d’exposition et de son arrière-boutique pour optimiser sa consommation d’électricité, améliorer le système de chauffage de la serre, faire installer des panneaux photovoltaïques ou encore proposer des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses clients, de ses livreurs et de ses employés.

Chaque mesure est accompagnée de recommandations et propose des contacts pertinents pour optimiser la mise en place du projet. De quoi permettre à Claude de planifier concrètement ses actions futures.

Des guides pratiques pour agir concrètement

Avant de se lancer, il est préconisé de procéder à une analyse détaillée de la situation énergétique de l’entreprise. Cela permet de détecter les éventuelles surconsommations et de déterminer les mesures d’amélioration qui peuvent être menées.

Si Claude décidait, par exemple, d’optimiser le système d’éclairage de ses locaux, il pourrait commencer par s’adresser à un artisan qualifié. Ce dernier effectuerait alors un contrôle des équipements électriques installés, puis réaliserait un inventaire de sa consommation énergétique afin de définir les améliorations à entreprendre. Les coordonnées d’électriciens agréés, mais aussi de fournisseurs spécialisés et de bureaux d’études, sont mises à disposition sur la plateforme.

Le site Klimapakt fir Betriber propose ensuite des conseils et des solutions techniques concrètes pour réaliser les différentes mesures d’efficacité énergétique. Notre fleuriste apprend ainsi qu’il pourrait remplacer ses installations actuelles par des éclairages LED adaptés, qui tiennent compte à la fois de la puissance lumineuse nécessaire à ses locaux, mais aussi de l’efficacité des ampoules, du temps d’utilisation, etc. Plusieurs options sont suggérées afin de réguler efficacement sa consommation: installer des détecteurs de mouvement dans les zones de passage, programmer une minuterie pour éteindre l’ensemble des éclairages la nuit, aménager les espaces pour profiter au maximum de la lumière naturelle, placer un interrupteur crépusculaire, etc.

Le site Klimapakt fir Betriber met en évidence les aides financières possibles selon la nature du projet envisagé.

Des aides et des subventions pour les entreprises

Le Grand-Duché propose de nombreuses aides financières pour les entrepreneurs qui souhaitent adopter des mesures plus écologiques. Afin d’y voir plus clair parmi toutes celles proposées, le site Klimapakt fir Betriber met en évidence les aides financières possibles selon la nature du projet envisagé:

    • aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement;
    • aide aux services de conseil;
    • Fit 4 Sustainability: un programme de Luxinnovation proposant aux entreprises un bilan de l’impact environnemental de leur activité, un plan d’action et un co-financement;
    • SME-Packages – Sustainability de la House of Entrepreneurship : une aide forfaitaire de 5.000€ pour les petites et moyennes entreprises souhaitant réduire leur impact environnemental: énergie, eau, déchets, empreinte carbone;
    • aides des fournisseurs d’énergie: Enoprimes, SUDenergie, Sudstroum, fonds nova naturstroum, etc.;
    • programme Klimabonus;
    • aide en faveur d’infrastructures de charge;
    • etc.

Claude découvre que s’il décidait d’optimiser le système d’éclairage de ses locaux, il pourrait candidater à une aide à l’investissement en faveur de la protection de l’environnement ou du SME-Packages – Sustainability. Il aurait également la possibilité de prétendre à des subventions de la part de fournisseurs d’énergie. Il lui faudra cependant vérifier qu’il remplit bien les conditions d’octroi selon les spécificités de son entreprise et la nature de son projet (taille de la société, coût de l’investissement, etc.).

Dans la plupart des cas, afin d’éviter que la subvention ne soit refusée, la demande d’aide doit impérativement être introduite avant le début du projet.

Bon à savoir: dans la plupart des cas, afin d’éviter que la subvention ne soit refusée, la demande d’aide doit impérativement être introduite avant le début du projet (avant de signer un devis, de verser un acompte, d’effectuer une analyse des installations, etc.).

Toutes les ressources rassemblées au même endroit

Afin d’avoir une vue complète sur le sujet, la plateforme Klimapakt fir Betriber offre un résumé des ressources disponibles par type de projet.

    • Des outils pratiques: par exemple, un logiciel de simulation d’éclairage pour optimiser la répartition des points lumineux, un cadastre solaire permettant d’identifier les toits potentiellement adaptés pour l’installation de panneaux solaires, une plateforme permettant une mise en relation pour des projets d’infrastructures de charge, une cartographie identifiant les acteurs publics et privés offrant des solutions pour faciliter la durabilité, etc.
    • Des professionnels qualifiés: coordonnées de bureaux d’études, d’artisans, de fournisseurs, d’administrations communales, etc.
    • Des institutions officielles pouvant aiguiller les entreprises: Chambre des métiers, Chambre de commerce, Luxinnovation, fournisseur d’énergie, etc.
    • Des aides financières: noms et liens vers les subventions et les accompagnements possibles.
    • Des lois/règlements attachés au projet.
    • Des informations complémentaires: conseils, exemples pratiques, événements, etc.

Avec la plateforme Klimapakt fir Betriber, Claude a désormais une base de données rassemblant les informations, les outils ou encore les contacts dont il a besoin pour planifier sa transition énergétique et agir concrètement en faveur du développement durable. Bonne chance à lui et merci pour sa volonté de contribuer à un avenir plus durable et responsable!