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25 septembre 2021

La carte de crédit : un compagnon bien pratique

Les paiements par carte font partie intégrante de notre vie quotidienne.

D’après les données de la Banque centrale européenne, les paiements par carte constituent actuellement le moyen de paiement le plus utilisé en Europe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pas moins de 87 milliards de paiements par carte ont été effectués l’année dernière dans l’UE, pour une valeur totale d’environ 3.500 milliards d’euros. Le résident luxembourgeois a en moyenne payé par carte à 283 reprises en 2020 selon Statista.

Par rapport à la carte de débit, qui fonctionne sur une base de débit immédiat, la carte de crédit se distingue par le fait que les montants payés ne sont débités du compte qu’à une date ultérieure prédéterminée. D’où le nom de carte de « crédit » : l’émetteur de la carte accorde un crédit au client sur une période donnée. Ce dernier reçoit ainsi des liquidités, qu’il devra bien sûr rembourser à l’échéance définie. En outre, contrairement à la carte de débit, la carte de crédit est soumise à une limite d’utilisation.

Bénéficiez d’une couverture étendue

Une carte de crédit offre des avantages concrets, qui facilitent la vie des clients. Outre la protection des achats, ceux-ci peuvent inclure diverses prestations telles que l’assurance accidents de voyage, le rapatriement ou encore l’indemnisation en cas d’annulation de vol, de correspondance manquée ou de perte de bagages.

En fonction de la carte, il est également possible de profiter de services comme AirRefund, Smart Delay, LoungeKey, l’accès aux salons d’aéroport, l’assurance voitures de location et même la couverture des frais médicaux à l’étranger. Il convient donc de vérifier les assurances associées à vos cartes afin de bénéficier d’une protection optimale et d’éviter des coûts inutiles dus à la multiplication des prestataires. Les garanties d’assurance sont liées à l’utilisation de la carte, tandis que le titulaire a généralement droit à des services d’assistance.

Gardez un œil sur les limites

Nous aimons nous offrir des petits plaisirs et dépensons donc souvent plus d’argent que prévu, surtout en vacances. Il serait toutefois dommage de ne pas pouvoir faire la dernière excursion au programme parce que la limite de la carte a été atteinte. Avant de partir en voyage, il convient donc de vérifier les limites de votre carte et, si nécessaire, de les augmenter pour la durée du séjour (ou de manière permanente). Les modifications de limites demandées pendant les heures d’ouverture des banques prennent généralement effet immédiatement. Si l’augmentation est importante, la confirmation peut prendre un peu de temps. Une raison de plus pour régler cette question avant le départ. Par ailleurs, les différentes options de paiement de la carte peuvent être activées ou désactivées à tout moment et avec effet immédiat via l’application bancaire, ce qui permet aux clients de bloquer les retraits, les paiements pour des achats sur Internet ou les paiements hors d’Europe en un seul clic.

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Le résident luxembourgeois a en moyenne payé par carte à 283 reprises en 2020 selon Statista.

Certains établissements bancaires luxembourgeois offrent également la possibilité de retirer à tout moment des dollars américains (USD), des livres sterling (GBP) ou des francs suisses (CHF) à certains distributeurs automatiques. Pour les devises plus exotiques, il est généralement plus avantageux d’échanger de l’argent dans le pays de destination plutôt qu’au Luxembourg avant le départ. Si vous optez tout de même pour ce dernier choix, vous devez commander ces devises au moins une semaine à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

De nombreux touristes voyagent encore avec d’importantes sommes d’argent liquide. C’est pourtant peu recommandé, car le paiement par carte est plus avantageux quand on voyage à l’étranger. La prudence s’impose toutefois lorsque l’on utilise un terminal de paiement dans un autre pays : la transaction doit si possible être effectuée dans la devise locale afin d’éviter des taux de change défavorables.

Vous n’avez pas assez d’euros sur vous et souhaitez retirer un peu d’argent liquide pour faire des achats ou partir en excursion ? Dans la zone euro, vous pouvez retirer de l’argent avec votre carte de débit. Si vous souhaitez utiliser votre carte de crédit pour effectuer un retrait à un distributeur automatique à l’étranger, vous devez garder à l’esprit que cette opération est considérée comme une avance de fonds donnant lieu à des frais potentiellement assez élevés, dans la mesure où un certain pourcentage de la transaction est facturé en plus d’une commission fixe. Il est donc conseillé de se renseigner sur les conditions applicables dans chaque cas particulier avant le départ.

Avant de partir en voyage, il convient de vérifier les limites de votre carte et de les ajuster si nécessaire.

Il faut en outre garder à l’esprit que dans certains pays, comme l’Espagne, l’Allemagne ou la Grèce, des frais supplémentaires s’appliquent aux retraits par carte à certains distributeurs automatiques. Toutefois, ces frais, qui s’ajoutent aux commissions de la banque, seront indiqués au moment de la transaction.

Surveillez vos dépenses en temps réel

Les vacances sont généralement propices à une joyeuse insouciance. Pour éviter les mauvaises surprises, gardez toutefois un œil sur votre budget. Dans votre espace de banque en ligne, vous pouvez facilement consulter le solde de votre carte et obtenir un aperçu clair des transactions passées et en cours, avec la valeur en euros des dépenses réalisées dans la devise étrangère. Les garanties relatives aux réservations d’hôtel ou de voiture de location y figurent également. C’est extrêmement pratique pour garder le contrôle de vos dépenses et éviter de dépasser votre budget.

Que faire en cas de vol ou de perte de la carte ?

Dans la vie de tous les jours comme en vacances, il suffit parfois d’un bref moment d’inattention pour perdre sa carte ou se la faire voler. Voici la marche à suivre si cela devait vous arriver :

    • En cas de perte : Si la banque propose cette option, vous pouvez bloquer temporairement votre carte. Lorsque la carte est retrouvée, elle peut alors être déverrouillée. Dans le cas contraire, elle est déclarée perdue et vous recevez automatiquement une nouvelle carte.
    • En cas de vol : Bloquez votre carte de façon permanente. Une nouvelle carte sera envoyée à votre domicile dans les meilleurs délais.

En principe, il vous est à tout moment possible de bloquer votre carte directement dans votre espace de banque en ligne. Si vous n’avez pas d’accès à Internet, vous pouvez faire bloquer votre carte en appelant SIX Payment Services au +352 4910-10.