Mes finances, mes projets, ma vie
20 juin 2019

Le Crédit Lombard: un instrument patrimonial à part entière!

Entre l’effet de levier qu’il rend possible sur certaines opérations financières, le besoin temporaire en liquidités qu’il permet de couvrir, ou encore les problématiques fiscales qu’il permet d’adresser, le Crédit Lombard est un instrument de gestion patrimonial à part entière. On vous en dit un peu plus sur son fonctionnement.

Un Crédit Lombard: c’est quoi?

Le Crédit Lombard tire son nom des prêts sur gage consentis par les banques lombardes au Moyen-Âge. Destiné à une clientèle aisée, voire très aisée, un Crédit Lombard est une ligne de crédit qui permet de répondre à un besoin temporaire en liquidités sans devoir entamer son patrimoine. Simple à mettre en œuvre, ces crédits alloués peuvent être adaptés sur mesure à vos besoins: devises, montants, durée…

Une des caractéristiques du Crédit Lombard est qu’il est octroyé contre ce qu’on appelle un nantissement de portefeuille titres en dépôt auprès de la banque qui accorde le crédit. Pas de panique, le mot fait peur mais il signifie simplement que, en échange du crédit accordé par votre banque, vous mettez en gage une partie de vos actifs mobiliers (dépôts cash, obligations, actions…) que vous détenez dans cette banque. Le crédit accordé représente une fraction de la valeur des actifs que vous acceptez de mettre en gage. Son montant dépend de différents paramètres comme la valeur, la nature, la liquidité et la volatilité des avoirs nantis. Une analyse de ces paramètres permet de définir le taux d’avance, c’est-à-dire la valeur de couverture, qui détermine la ligne de crédit accordée par votre banque. Les marchés évoluant sans cesse, ce taux est régulièrement revu en fonction de l’évolution de chaque paramètre.

Selon la formule choisie, le remboursement du capital s’opère soit à l’échéance prédéfinie (entre un et quatre ans en moyenne), soit à votre convenance et sans la moindre pénalité. Pourquoi une telle flexibilité? C’est tout simple! Comme vos avoirs en gage valent davantage que les liquidités octroyées et que vous payez des intérêts sur celles-ci, votre banque n’est pas pressée de vous voir rembourser le crédit. C’est notamment pour cette raison que, en règle générale, même si les crédits portent une échéance, ils peuvent être remboursés et réutilisés en cours de route.

Le Crédit Lombard est uniquement destiné à une clientèle avertie qui cherche un effet de levier sur certains investissements sans devoir vendre d’autres actifs.

Pour quoi faire?

Le Crédit Lombard est uniquement destiné à une clientèle avertie qui, en connaissance des risques de marché associés, cherche un effet de levier sur ses investissements sans devoir vendre d’autres actifs – p.ex. des actions ou obligations – afin de disposer des liquidités requises. Concrètement, cela vous permet de financer l’acquisition de nouveaux produits financiers en ayant recours à l’endettement bancaire. Logiquement, l’ambition du souscripteur est que le rendement de l’investissement rendu possible par la ligne de crédit soit supérieur au taux d’emprunt.

Mais ce n’est pas le seul usage avantageux de la formule! En effet, un Crédit Lombard constitue apport de liquidités intéressant dans plusieurs situations et sans devoir modifier votre stratégie patrimoniale. Il permet ainsi:

  • l’effet de levier déjà mentionné;
  • la diversification de vos investissements par l’injection de fonds supplémentaires dans votre portefeuille titres;
  • la disponibilité de liquidités importantes dans diverses devises en anticipation de placements attractifs dans un futur proche;

En plus de sa flexibilité en termes de durée, de montant ou de devise, un atout majeur du Crédit Lombard réside également dans la possibilité de modifier à tout moment la limite de crédit disponible en adaptant la structure des actifs nantis. En effet, la limite diminue ou augmente selon la valeur de couverture, c’est-à-dire selon la nature et la quantité des actifs que vous acceptez de mettre en gage auprès de la banque qui vous accorde le crédit.

Un dernier point, et pas des moindres, porte sur les opportunités fiscales qui peuvent accompagner un investissement financé par l’emprunt. Ici, faites-vous accompagner d’experts pour bien comprendre les enjeux en fonction de votre domicile fiscal et de votre régime de taxation.

Le risque principal est celui de la perte de capital en cas d’évolution défavorable des marchés. Le Crédit Lombard est aussi soumis au risque de change.

Quels risques?

Le Crédit Lombard étroitement lié aux marchés financiers et à ses risques. L’effet de levier qu’il permet lui confère un caractère spéculatif. Cela signifie que le risque principal est celui de la perte de capital en cas d’évolution défavorable des marchés. Selon la devise retenue, le Crédit Lombard est aussi soumis au risque de change.

Par ailleurs, le taux d’avance évoluant avec le temps et selon la variation des valeurs dans le portefeuille, vous devez être prêt à augmenter les valeurs fournies en garantie ou éventuellement accepter une diminution du montant de crédit octroyé. Et bien entendu, si vous n’êtes pas en capacité de répondre à ces exigences, votre banque est susceptible de liquider, c’est-à-dire vendre, les actifs nantis pour récupérer le capital prêté.

Le Crédit Lombard est-il fait pour vous?

Cela dépend tellement de la spécificité de votre situation qu’une seule réponse intelligente est possible: discutez-en de manière approfondie avec votre banquier! Rappelons une fois encore que le Crédit Lombard est uniquement accessible aux investisseurs avertis et que son attribution est donc déterminée en fonction de votre profil investisseur. Renseignez-vous!