Mes finances, mes projets, ma vie
18 avril 2019

Les incontournables culturels du Luxembourg

Vous venez d’emménager au Luxembourg ou y êtes simplement de passage ? Que vous soyez amateur de musique, de théâtre ou d’art au sens large, le Grand-Duché vous propose une offre culturelle plus que conséquente, à laquelle s’ajoutent encore les festivités locales ! myLIFE vous a concocté un petit listing des essentiels culturels. Suivez le guide, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Vous aimez l’art sous toutes ses formes, la peinture, la sculpture ou la photographie ? Voici, parmi la pléthore des offres existantes, notamment les musées et centres d’art de la capitale, quelques adresses luxembourgeoises à ne pas manquer.

Le Mudam

Le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean vous propose des expositions d’artistes internationaux et luxembourgeois. Conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei (qui a imaginé le Musée du Louvre), le bâtiment vous accueille également pour des soirées afterwork, des workshops et des cours. Après la visite, rendez-vous au Mudam Café pour prendre un verre ou un brunch !

Retrouvez la programmation, les tarifs et horaires d’accès sur www.mudam.lu.

Le Lëtzebuerg City Museum

Le Musée d’Histoire de la Ville vous emmène découvrir la capitale de la manière la plus originale qui soit. La visite se déroule en deux temps. Commencez par l’exposition permanente retraçant l’existence millénaire de la ville, et admirez ensuite les deux expositions temporaires annuelles. Des conférences, visites guidées et ateliers sont également au programme.

Retrouvez la programmation, les tarifs et horaires d’accès sur citymuseum.lu.

La Villa Vauban

Comme le Lëtzebuerg City Museum, la Villa Vauban fait partie des Musées de la Ville. Le sublime bâtiment qui abrite le musée vaut à lui seul le détour. À l’intérieur, la diversité des œuvres d’art poursuit l’enchantement des visiteurs. Peinture, sculpture et arts graphiques, toutes les disciplines sont au rendez-vous des expositions permanentes et temporaires.

Retrouvez les tarifs et horaires d’accès sur http://villavauban.lu.

Le château de Clervaux

Si les châteaux sont nombreux au Luxembourg et valent le détour, celui de Clervaux se distingue par son offre culturelle hors du commun. Depuis 1970, les salles de ce château médiéval datant du 12e siècle accueillent différentes expositions. Dans l’aile ouest, retrouvez le Musée de maquettes des châteaux et châteaux forts du Luxembourg et le Musée de la Bataille des Ardennes. Les deux étages de l’aile est abritent, quant à eux, la célèbre collection photographique « The Family of Man », mémoire du monde de l’UNESCO.

Retrouvez les tarifs et horaires d’accès sur https://www.clervaux.lu/fr/le-chateau-de-clervaux.html.

La Nuit des Musées

Fin octobre, depuis 2001, la Nuit des Musées vous permet de visiter certaines des meilleures galeries du pays à la nuit tombée. Ambiance fantastique garantie. Jetez un œil sur le site suivant pour en savoir plus : http://museumsmile.lu/event/nuitdesmusees/

Pour se faire une toile, ou pour passer une soirée où les acteurs sont sur les planches, jetez un œil aux programmes des salles de spectacle suivantes : http://cinema.luxweb.lu et http://www.theatres.lu.

Amateurs de musique classique, de rock ou d’électro, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles au Luxembourg. Voici quelques-unes des salles de concert qui pourraient vous intéresser. Pour aller plus loin, visitez le site https://www.tout-luxembourg.com/salles.

La Philharmonie

Aussi nommée Salle Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, la Philharmonie est un magnifique édifice architectural situé sur le plateau du Kirchberg. Composée de différents espaces, dont une grande salle à l’acoustique exceptionnelle, la Philharmonie accueille aujourd’hui plus de 400 représentations par an.

Si une partie de sa programmation est dédiée aux orchestres symphoniques, à la musique de chambre et aux récitals, des groupes de jazz ou de musiques du monde s’y produisent également.

Retrouvez toute la programmation sur https://www.philharmonie.lu.

Rockhal

Située à Esch-sur-Alzette, sur l’ancien site industriel de Belval, la Rockhal propose deux salles de concert : la plus grande pouvant rassembler jusqu’à 6.500 personnes, et une plus petite salle pouvant accueillir jusqu’à 1.100 personnes. Rock, rap, électro, la programmation est éclectique et constituée de nombreuses pointures de la scène internationale.

Retrouvez toute la programmation sur https://www.rockhal.lu/fr/agenda/.

Kulturfabrik

Centre culturel installé à Esch-sur-Alzette, dans les bâtiments de l’ancien abattoir municipal. On y vient donc pour des concerts de styles assez variés (musique actuelle ou du monde), mais également pour assister à des pièces de théâtre, des projections de films, et aussi des lectures ou des conférences.

Retrouvez toute la programmation sur https://kulturfabrik.lu/fr/home/.

Le Luxembourg possède une identité propre, forte, que partagent aujourd’hui des peuples venus du monde entier. Mêlez-vous aux festivités locales pour ressentir l’énergie qui vibre au Grand-Duché et vous intégrer à cet heureux melting-pot culturel.

Fête de la musique

Chaque 21 juin, comme de nombreuses capitales européennes, Luxembourg fête l’arrivée de l’été en musique. Artistes de rue, festivals et concerts, l’harmonie est à tous les coins de rue.

Retrouvez le programme des festivités sur http://www.fetedelamusique.lu.

Fête Nationale

Après la Fête de la musique, poursuivez les célébrations avec la Fête Nationale luxembourgeoise du 23 juin. Défilé militaire, retraite aux flambeaux et feu d’artifice, les petits comme les grands trouveront leur bonheur lors de cet événement qui s’étale sur plusieurs jours.

Pour en savoir plus : https://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/specialevents/fete-nationale

Le palais grand-ducal

Durant la période estivale, les visiteurs peuvent découvrir de l’intérieur le palais grand-ducal. Construite il y a plus de 450 ans, l’actuelle résidence de ville du Grand-Duc Jean vous ouvre ses portes pour un voyage dans l’un des lieux les plus emblématiques du pays.

Retrouvez plus d’infos sur https://www.luxembourg-city.com/fr/visite-palais-grand-ducal.

Schueberfouer

Aaah, le parfum de la barbe à papa et des gaufres chaudes, les cris ravis des amateurs de manèges tourbillonnant dans une myriade de lumières qui clignotent… vous êtes à LA fête foraine du Luxembourg. Un rendez-vous incontournable pour les petits, comme pour les grands !

Rendez-vous à la fin de l’été, place du Glacis, à Luxembourg-ville : http://fouer.vdl.lu/fr/

Nuit des Lampions

La Nuit des Lampions à Wiltz, dans le nord du pays, fait partie de ces festivités à ne manquer sous aucun prétexte. La ville et ses alentours s’animent grâce à de nombreuses installations de son et lumière, ainsi qu’une série de spectacles et concerts.

Retrouvez les dates et infos pratiques sur le site www.ndl.lu.

Lorsque l’on évoque la culture et la fête au Luxembourg, il est impossible de faire une liste exhaustive des moments forts et des lieux incontournables. Cet article aurait pu encore aborder la Nuit des Merveilles de Bettembourg, le CNA de Dudelange, la visite des Casemates du Bock, den Atelier en ville, la Schungfabrik de Kayl, et bien d’autres. Le message que l’équipe myLIFE souhaite faire passer est que la culture ne s’endort pas au Luxembourg. Cet article vous présente certaines institutions, mais ce n’est qu’une mise en bouche. Il y a encore tant à découvrir et à redécouvrir !