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26 novembre 2020

Les nouvelles façons de faire ses courses

Faire vos courses dans un supermarché et parcourir les rayons au milieu des caddies, très peu pour vous ? Le choix et les horaires de vos commerces de proximité ne vous conviennent pas ? Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives. Si vous manquez de temps et que les courses sont synonymes de corvée, vous pouvez faire vos achats en ligne, vous les faire livrer ou les retirer au drive-in.

Préparer sa liste de courses, se rendre au supermarché, faire la queue pour prendre un caddie ou payer à la caisse ; pour certains, acheter en magasin est devenu une corvée. Sans parler des règles sanitaires à respecter en période de pandémie (port du masque, distanciation sociale, temps en magasin limité), qui ont de quoi en dissuader plus d’un. Face à cette réalité, de nouvelles solutions de commerce en ligne émergent et beaucoup de consommateurs modifient leur façon de faire leurs courses. Le stress quotidien accru et les horaires de travail participent également à l’attrait de cette solution.

Des habitudes modifiées

Avec la crise du coronavirus, notre manière de faire nos courses a évolué et peut désormais s’avérer nettement plus contraignante : horaires préférentiels pour certaines catégories de population, respect des mesures de distanciation sociale, port du masque, mise en place des gestes barrières ou encore obligation d’utiliser un caddie et de faire ses courses seul(e). Les paiements sont quant à eux exclusivement ou presque réalisés par carte bancaire et de préférence sans contact. Réunis, ces éléments peuvent dissuader certains clients de se rendre au supermarché. Et cela d’autant plus que des alternatives existent.

Livraisons et retraits à privilégier

Afin de faire leurs courses en toute sécurité et de réduire au maximum les risques, certains consommateurs préfèrent limiter leurs déplacements au strict minimum. Durant le confinement, les grandes surfaces ont ainsi renforcé et encouragé les achats en ligne et la collecte de ces derniers. Les clients ne souhaitant pas se rendre en magasin ont alors pu effectuer leurs courses via ces cybermarchés, consulter l’ensemble des produits disponibles et remplir leur « panier » en quelques clics seulement.

Letzshop est une plateforme de vente en ligne à l’échelle nationale.

Cette tendance, déjà en place depuis quelques années avec des initiatives locales comme Luxcaddy.lu, a donc été renforcée. Il existe même une plateforme de vente en ligne à l’échelle nationale : Letzshop, une adresse unique permettant à tous les commerçants du Luxembourg de mettre leurs produits en vente en ligne.

À côté du temps gagné et du confort qu’il y a à commander depuis son domicile, cette nouvelle manière d’acheter permet aux clients de limiter les dépenses « inutiles ». Finis les habituels écarts en flânant dans les rayons. En ligne, on s’en tient plus facilement à la liste de courses. De même, grâce aux prix affichés, les clients profitent d’une meilleure vue sur leurs achats et évitent d’avoir de mauvaises surprises au moment de payer.

Le drive-in pour gagner du temps

Bien connus dans les fast-foods, les drive-in sont depuis quelque temps mis en place par les chaînes de magasins. L’objectif est évidemment de permettre aux clients de gagner du temps, mais aussi d’éviter au maximum les contacts avec des inconnus. Le principe est simple. Après avoir sélectionné vos achats en ligne, ceux-ci sont rassemblés par le personnel du magasin. Vous n’avez alors qu’à récupérer vos courses prêtes et emballées dans l’espace prévu à cet effet (généralement un entrepôt) à l’heure et à la date convenues. En quelques minutes, vos achats sont déposés dans votre coffre.

Vous ne possédez pas de véhicule ? Rassurez-vous, les grandes surfaces proposent également des drive-in adaptés aux piétons.

Vous ne possédez pas de véhicule ou vous vous déplacez en transports en commun ? Rassurez-vous, les grandes surfaces proposent également des drive-in adaptés aux piétons. Si le principe est identique, les commandes peuvent dans ce cas-ci être récupérées dans de petits locaux installés en pleine ville. Le choix y est généralement large et les prix attractifs. Aucune crainte à avoir sur la qualité des produits sélectionnés. Si un article ne vous convient pas, il est en principe possible de l’échanger.

Se faire livrer à domicile

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou n’avez aucun moyen de locomotion à votre disposition, vous avez également la possibilité de vous faire livrer vos achats directement chez vous. Certaines chaînes proposent en effet ce type de service, qui convient parfaitement aux personnes âgées ou vulnérables. Une fois vos articles réglés, il vous reste à choisir l’heure de livraison qui vous convient et à réceptionner vos sacs de courses.

Le boom des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont amenées à renforcer ces nouvelles tendances et à rendre les achats en ligne encore plus pratiques. Dans un futur proche, il sera possible de se faire livrer ses courses dans son réfrigérateur même en cas d’absence grâce aux serrures connectées qui peuvent être déverrouillées à distance. Il vous suffira d’envoyer une invitation sécurisée sur le téléphone du livreur.

Les assistants vocaux permettent quant à eux de créer des listes de courses qu’il est ensuite possible de retrouver sur les sites et applications des grandes enseignes. Certaines proposent d’ailleurs de finaliser l’achat par commande vocale. Une solution rapide et efficace.

Enfin, les cartes bancaires sans contact, les comptes PayPal et les paiements par mobile ou selfie sont en plein essor. Le client a maintenant l’embarras du choix au moment de payer en ligne de manière toujours plus simple, rapide et sécurisée.

Nos habitudes de consommation évoluent, y compris lorsqu’il s’agit d’une tâche obligatoire comme les courses. Non seulement pour des raisons pratiques et de gain de temps, mais aussi dans un contexte sanitaire tendu, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les achats en ligne, une alternative aux supermarchés.