Mes finances, mes projets, ma vie
25 septembre 2021

Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

Êtes-vous sur le point de déménager avec toute votre petite famille au Luxembourg ? Venez-vous au Grand-Duché pour effectuer vos études supérieures ou êtes-vous un frontalier y débutant prochainement un nouveau travail ? Bienvenue ! Parmi les différentes démarches à effectuer, vous allez avoir besoin d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg. Bonne nouvelle, c’est aujourd’hui une démarche simple et rapide auprès de la majorité des banques de la Place.

Comment ouvrir un compte au Luxembourg ?

Le Luxembourg dispose d’un grand nombre de banques. Banque de réseau, banque privée, banque en ligne ou néo-banque, il vous appartient de trouver celle qui vous correspond. Que ce soit pour ouvrir un compte ou pour bénéficier également de services spécifiques, ces établissements sont nombreux à vous proposer des offres bancaires adaptées à votre situation et à votre profil.

Si vos besoins financiers sont à la fois d’ordre privé et professionnel, les banques universelles offrent l’avantage aux entrepreneurs de disposer d’un interlocuteur compétent pour apporter une réponse globale à l’ensemble de leurs besoins. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Qui peut ouvrir un compte courant ?

Commençons par préciser que si vous n’êtes pas résident au Luxembourg, il existe certaines règles et conditions pour ouvrir un compte bancaire au Grand-Duché en plus d’être majeur et capable. Si vous résidez dans l’Union Européenne, vous pouvez légalement faire une demande d’ouverture de compte au Luxembourg. Si vous résidez en dehors de l’Union européenne, il faudra analyser votre cas plus en profondeur. Certaines restrictions peuvent notamment s’appliquer pour les personnes qui résident aux Etats-Unis ou qui ont la nationalité américaine. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de la banque envisagée pour vous assurer que vous remplissez les critères.

Plus globalement, que vous soyez frontalier, travailleur expatrié, étudiant ou encore si vous avez un autre lien avec le Luxembourg, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une enseigne reconnue de la Place pour ouvrir votre compte bancaire et en savoir davantage sur les atouts du daily banking made in Luxembourg.

Certaines banques proposent une ouverture de compte 100% digitalisée.

Où et quand réaliser votre ouverture de compte ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’ouverture de votre nouveau compte en banque. Vous pouvez soit opter pour une ouverture de compte en agence, soit commencer l’ouverture de compte en ligne et la finaliser en agence. Enfin, vous pouvez également faire toutes les démarches d’ouverture directement sur votre smartphone ou tablette grâce aux applications des quelques banques qui proposent ce service 100% digitalisé.

Cette application vous permettra aussi d’ouvrir un compte avant votre arrivée à partir du moment où vous disposez de tous les documents nécessaires, notamment un contrat de travail ou un certificat de scolarité.

Comment faire la demande d’ouverture d’un compte bancaire ?

Avant de faire votre demande ouverture de compte, il est impératif de réunir tous les documents nécessaires. Ainsi, munissez-vous de votre pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport) et de votre Numéro d’identification fiscale (NIF) – aussi appelé Numéro fiscal ou Numéro fiscal de référence.

  • Au Luxembourg, vous pouvez le trouver facilement sur votre carte de sécurité sociale luxembourgeoise.
  • En France, votre numéro d’identification fiscale se trouve sur votre avis d’imposition ou sur votre déclaration de revenus.
  • En Belgique, il s’agit du Numéro National, en Allemagne de l’Identifikationsnummer.

Retrouvez toutes les instructions détaillées concernant les numéros fiscaux de chaque pays en consultant le site de la Commission Européenne. Pensez également à vous munir d’un justificatif de domicile (une simple facture de gaz, eau ou électricité suffit) et, selon la banque choisie, d’un certificat de scolarité, d’une fiche de salaire récente ou de votre contrat de travail s’il date de moins de trois mois.

Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, il faudra que chaque titulaire fournisse les documents exigés par la banque choisie.

Pourquoi ouvrir un compte au Luxembourg ?

À côté de la dimension pratique évidente à disposer d’un compte au Luxembourg si vous y habitez ou si vous y travaillez, il faut également considérer l’accès à toute la panoplie des produits et services bancaires disponibles au Luxembourg.

Certains produits fiscaux permettent par exemple aux frontaliers de diminuer leur charge imposable, de préparer sereinement l’avenir de leurs enfants ou le financement de leurs études. Par ailleurs, le savoir-faire de la place financière luxembourgeoise en matière de gestion patrimoniale et d’investissements n’est plus à démontrer.

Les banques de la Place pratiquent l’échange systématique des données bancaires afin de lutter contre l’évasion fiscale.

Pour terminer, rappelons que, dans le cadre de la transparence fiscale, les banques de la Place pratiquent l’échange systématique des données bancaires afin de lutter contre l’évasion fiscale. Pensez donc toujours à bien déclarer votre compte luxembourgeois à l’administration fiscale de votre pays de résidence.

Si vous comptez vous installer prochainement au Luxembourg, l’ouverture de compte ne constitue qu’une démarche parmi beaucoup d’autres. Afin de vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à consulter les 7 étapes pour réussir son expatriation au Luxembourg ainsi que la checklist des démarches à effectuer proposée sous la forme d’une infographie.