Mes finances, mes projets, ma vie
15 octobre 2018

Pourquoi partir étudier à l’étranger?

Et si vous envisagiez de partir étudier à l’étranger? De commencer une nouvelle aventure et de découvrir le monde? D’assouvir enfin votre soif d’ouverture culturelle et devenir un étudiant international?

Etudier à l’étranger constitue un projet à la fois passionnant et intéressant, tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit par passion ou par nécessité, partir à l’étranger est aujourd’hui un réel atout à mettre en avant sur le CV. Voici trois bonnes raisons de partir étudier à l’étranger.

Apprendre une nouvelle langue

L’immersion linguistique semble être la raison la plus commune et la plus évidente. Pour maîtriser une langue, il faut la pratiquer! Quoi de mieux que de vivre dans le pays d’origine pour parler et écouter cette langue? La plupart des sources s’accordent à reconnaître qu’un an sur place permet d’atteindre un bon niveau dans la langue choisie, sous condition de l’y pratiquer régulièrement. Partir une année complète semble donc un très bon choix si votre motivation est avant tout linguistique.

Découvrir une culture, élargir ses horizons

L’envie de découvrir une nouvelle culture ou d’élargir ses horizons constitue une autre raison tout aussi déterminante dans le choix de nombreux étudiants internationaux. Et pour cause, si la mondialisation a rapproché les peuples, chaque culture conserve ses spécificités et son originalité. Entre le Japon, la Russie et les États-Unis, il y a un monde. Il peut donc être intéressant de voir d’autres modes de vie, d’autres organisations. Cela vous donne une plus grande ouverture d’esprit, et une approche plus critique envers les modes de pensées propres à votre pays de résidence.

Faire valoir une motivation et une expérience

C’est évident! Partir à l’étranger suggère un bon niveau scolaire, une capacité d’engagement et une forme d’autonomie. En effet, les écoles étrangères sélectionnent sur dossier et selon la motivation affichée. De plus, une fois sur place, vous apprendrez forcément à vous débrouiller davantage seul… un atout pour plus tard.

(…) voyez cette expérience comme un moyen de vous démarquer plus tard de la masse d’étudiants se bousculant chaque année aux portes du marché de l’emploi.

Vous n’êtes pas (encore) le nouvel Einstein? Pas de panique. Les dossiers moyens ont leur chance également. Un rien fait la différence, à commencer par croire en soi-même!

Quoi qu’il en soit, voyez cette expérience comme un moyen de vous démarquer plus tard de la masse d’étudiants se bousculant chaque année aux portes du marché de l’emploi. Le moment venu, votre expérience à l’international peut faire la différence!

Les questions à se poser avant de se lancer

Avant d’entamer vos recherches et démarches, il est essentiel de bien définir votre projet et de vérifier la possibilité de faire valider et de valoriser cette période d’études à votre retour. En plus du combien, du comment et du quand, posez-vous notamment les questions suivantes:

  • qu’attendez-vous de cette expérience?
  • quelles destinations souhaitez-vous privilégier, dans quel établissement?
  • souhaitez-vous plutôt préparer un diplôme étranger ou valider une période d’études?
  • à quel niveau d’étude envisagez-vous votre départ?
  • quel est votre projet une fois de retour: continuer vos études, travailler?