Mes finances, mes projets, ma vie
19 octobre 2020

Profiter activement de sa retraite

Pour la majorité d’entre nous, la retraite est un moment anticipé avec envie, voire impatience. Après des années de dur labeur, quel plaisir de pouvoir enfin prendre du temps pour soi et de ne plus être sous la pression du stress quotidien et des tracas professionnels ! Pour certains, la retraite est toutefois une source d’inquiétude : que faire, maintenant ? myLIFE vous explique comment profiter pleinement de votre retraite bien méritée.

Cette fois vous y êtes presque, voici enfin le Graal tant attendu, le moment pour lequel vous avez travaillé et épargné si durement toutes ces années. Votre retraite va bientôt débuter ! Et maintenant ? Si vous avez bien préparé ce moment, celle-ci devrait être un long fleuve tranquille. Si ce n’est pas le cas et que cette nouvelle étape de votre vie vous inquiète, voici quelques éléments à considérer afin de vous aider à retrouver votre sérénité. Si myLIFE a déjà régulièrement abordé différents aspects liés à la retraite, nous allons nous focaliser cette fois plus particulièrement sur la manière de profiter activement de sa retraite.

Une retraite bien préparée

Un des premiers éléments qui posent question est celui de savoir comment maintenir son niveau de vie à la retraite. S’il est possible de faire quelques adaptations pendant sa retraite pour optimiser ses dépenses, c’est surtout en amont de la retraite que la question doit être traitée afin de ne pas trop perdre en pouvoir d’achat le moment venu. En effet, les pensions perçues ne sont bien souvent pas à la hauteur des espérances, et disposer de rentrées financières complémentaires peut s’avérer utile pour vivre sereinement. En plus d’épargner en vue de sa retraite, pourquoi ne pas également investir dans l’immobilier ou dans un contrat de prévoyance-vieillesse ?

Prendre sa retraite équivaut à faire le deuil de sa vie professionnelle et à réorganiser sa vie personnelle.

Anticiper sa retraite est par ailleurs nécessaire au-delà des seules considérations financières. En effet, si certains savent exactement quoi faire de leur retraite, celle-ci peut être pour d’autres source de stress. Cette étape importante s’accompagne de nombreux changements. Arrêter son activité professionnelle peut, dans certains cas, rimer avec ennui et baisse de moral en plus d’une perte de revenus. Si l’aspect pratique est primordial, l’aspect psychologique l’est également. Prendre sa retraite équivaut à faire le deuil de sa vie professionnelle et à réorganiser sa vie personnelle. On ne le répétera jamais assez, bien préparer sa retraite dès le début de sa vie active est indispensable.

Faire le plein de nouveaux projets

Gardez en tête que la retraite n’est pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle étape de vie qui s’accompagne d’une liberté inédite. Qu’allez-vous faire de tout ce temps libre ? Le secret est de rester actif en multipliant les projets  pour éviter de tomber dans le piège de la nostalgie ou de l’immobilisme. Vous avez toujours rêvé de visiter le Japon ? Vous souhaitez devenir bénévole de votre ONG préférée ou vous consacrer pleinement à une nouvelle passion ? C’est le moment idéal, foncez ! En respectant certaines règles, il est même possible de garder un pied dans la vie active en cumulant la retraite avec une activité rémunérée. Quoi qu’il en soit, le temps est venu de penser à soi, de faire ce que l’on aime et de s’autoriser des découvertes. C’est la garantie de rester jeune dans sa tête. Un écueil à éviter absolument est l’inertie et le repli sur soi. Apprendre de nouvelles choses ou transmettre son savoir constituent deux clés du bonheur lorsqu’on est à la retraite.

Apprendre et partager son savoir

Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Plus que jamais, la retraite est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de continuer à s’intéresser à de nouveaux domaines. Les dernières technologies ne vous sont pas familières ou vous envisagez d’apprendre une nouvelle langue ? Profitez de votre temps libre pour vous inscrire à un cours.

À l’inverse, si vous débordez d’énergie et de connaissances, il peut être intéressant de les partager avec de jeunes étudiants ou même avec vos petits-enfants, qui seront plus qu’heureux de passer un moment avec vous. Certaines asbl comme Le Mouvement pour l’Égalité des Chances – MEC  ou Luxembourg Senior Consultants  favorisent la formation continue, le partage d’expérience et les relations intergénérationnelles.

Pour votre bien-être physique et psychologique, il est important de conserver une certaine structure dans votre gestion du temps et de maintenir ou développer de bonnes habitudes.

Développer de saines habitudes

Vouloir profiter de sa retraite est tout à fait normal. Mais gare aux excès et à l’absence de rythme ! Pour votre bien-être physique et psychologique, il est important de conserver une certaine structure dans votre gestion du temps et de maintenir ou développer de bonnes habitudes. Redécouvrir le plaisir de préparer de bons petits plats, pratiquer une activité physique régulière comme la marche, la natation ou même le jardinage, voilà autant de gestes à adopter au quotidien pour rester en forme et éviter un sentiment de flottement. Outre le bénéfice d’une alimentation saine et de l’effort physique, ces activités jouent un rôle important sur votre moral et votre qualité de vie. Pour le dire autrement, si vous avez toute la liberté de vivre à votre rythme une fois que vous êtes à la retraite, il est important de décider consciemment de ce que sera votre rythme. Et de vous y tenir !

Rester connecté

Retraite ne doit en aucun cas être synonyme de solitude. Au contraire, maintenir une vie sociale riche est un pilier important d’une retraite heureuse. Et cela devrait être d’autant plus simple que vous pouvez à présent choisir avec qui vous désirez passer du temps. Ainsi, dire au revoir à vos collègues de travail ne signifie pas forcément couper le contact avec ces derniers. Que ce soit la famille, des amis ou des personnes avec lesquelles vous partagez une activité, maintenir des relations sociales avec les autres est important. Grâce aux réseaux sociaux ou à travers des activités de groupe, pourquoi ne pas profiter de tout ce temps libre pour élargir votre cercle d’amis.

En résumé, pour profiter pleinement de votre retraite demain, il est nécessaire de la préparer dès aujourd’hui. Ce cap important n’est pas vécu par tous de la même manière, mais constitue pour chacun une formidable occasion de prendre un nouveau départ, de transmettre de l’expérience, de concrétiser enfin certains projets et de nourrir une vie sociale bien remplie avec les personnes de votre choix. Cette nouvelle étape s’annonce bien !