Mes finances, mes projets, ma vie
23 juin 2018

Bien investir: ce qui compte, c’est vous!

Vous avez un peu d’argent de côté et vous vous demandez comment le faire fructifier au mieux? Avant même de réfléchir à comment investir, il est essentiel de savoir dans quel but investir. Et si vous êtes néophyte, il est indispensable de savoir sur qui compter pour vous accompagner!

Internet regorge de pseudos bons conseils pour devenir riche sans effort, investir facilement en bourse ou définir soi-même la composition idéale de son portefeuille. La réalité, c’est que la formule miracle n’existe pas. L’argent étant un moyen et non une fin, le bon investissement est toujours fonction de vos projets de vie, de votre situation et de votre profil d’investisseur.

Investir: pour quoi faire?

Le meilleur placement varie selon la personne considérée, le contexte et l’objectif poursuivi. Votre banquier ne vous conseillera pas de la même manière selon que vous souhaitiez sécuriser ce que vous avez déjà, constituer une réserve pour financer un projet à une date précise ou préparer votre retraite en optant pour les solutions fiscalement avantageuses proposées par le législateur.

Avant de vous lancer, il est donc essentiel de définir vos objectifs et les projets associés à votre investissement.

Se poser les bonnes questions

Une fois vos objectifs définis, il est important de déterminer le périmètre de votre investissement avant même d’en envisager la nature.

  1. Combien d’argent placer? En combien de fois?
  2. Quel est le rendement souhaité ou, dit autrement, le niveau de risque accepté?
  3. A quel horizon investir? A quel moment souhaitez-vous pouvoir récupérer vos fonds?
  4. Quel est votre degré d’expertise en matière d’investissement?

Répondre à ces questions au préalable vous évite de succomber au chant des sirènes. Se ruer sur le placement offrant le meilleur rendement risque de vous faire perdre le vue le principe de la diversification, voire de vous focaliser un peu trop sur les performances passées qui pourtant ne préjugent pas des performances futures. Etre préparé vous évite aussi d’engager des montants trop importants ou sur des durées trop longues.

Sans préjuger de ce qui est le mieux pour vous, il est sain de conserver un capital toujours disponible à placer sur des produits peu rémunérateurs mais plus liquides. Utilisez l’excédent pour des placements en phase avec vos objectifs.

«(…) il est sain de conserver un capital toujours disponible à placer sur des produits peu rémunérateurs mais plus liquides. Utilisez l’excédent pour des placements en phase avec vos objectifs.»

Maintenant que vous savez pourquoi investir et comment, il vous reste à vous entourer des experts capables de vous aider à définir le type d’investissement qui répond le mieux à vos besoins.

Bien s’entourer

Lorsqu’il est question d’argent à investir, votre banquier est probablement le mieux placé pour vous accompagner efficacement. Il vous connaît et est en mesure de vous conseiller. En fait, il a même un devoir d’information et de conseil. De plus, c’est aussi votre banque qui vous propose en principe le plus large panel de produits financiers et de solutions d’investissement.

Cela étant, selon votre projet, une compagnie d’assurance ou un expert immobilier peuvent également être particulièrement indiqués.

Quoi qu’il en soit, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose en investissements, faites confiance aux professionnels plutôt que de vous fier aux publications de soi-disant experts sur Internet ou au super plan de l’ami d’un de vos amis.

A présent, la balle est dans votre camp. Etudiez l’information disponible et à jour sur l’investissement envisagé, ses éventuels contraintes fiscales et la réglementation afférente. Décidez alors des actions prioritaires à poser en fonction de vos objectifs.

Nous vous souhaitons de tout cœur que le succès soit au rendez-vous!