Mes finances, mes projets, ma vie
9 mai 2025

Quelle imposition pour votre pension de retraite?

La retraite vous paraît peut-être lointaine (ou pas), mais dans tous les cas, elle se prépare! Au-delà des interrogations administratives sur les démarches liées à la demande de retraite ou sur son montant, une des premières questions à se poser est: «Et les impôts dans tout ça!?» Car oui, votre allocation de pension légale est imposable et encore soumise à certaines cotisations sociales. Voyons dès lors ensemble comment se calcule cette charge afin de vérifier s’il sera effectivement possible de s’offrir des vacances toute l’année.

Les conditions d’obtention d’une pension de retraite

Commençons par le début. Pour percevoir une pension de retraite, il faut avoir travaillé. Étonnant, non? Plus sérieusement, au Luxembourg, l’âge légal pour percevoir une pension de retraite est de 65 ans à condition de justifier d’au moins 10 années de cotisations. Attention, ce n’est pas obligatoirement 10 ans de carrière accomplis intégralement au Luxembourg, cela comprend également les années travaillées dans l’Union européenne ou dans un pays avec lequel le Luxembourg a conclu une convention multi- ou bilatérale de sécurité sociale.

À noter que si la condition de stage pour l’octroi d’une pension à 65 ans n’est pas remplie, il est possible de demander le remboursement des cotisations versées sur son compte ou de continuer à travailler.

Une retraite anticipée est également possible:

    • à partir de 57 ans si vous pouvez justifier de 480 mois d’assurance obligatoire, ce qui revient généralement à avoir travaillé sans interruption à partir de l’âge de 17 ans;
    • à partir de 60 ans, si vous pouvez vous prévaloir de 480 mois de périodes d’assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative, de périodes d’achat rétroactif et de périodes complémentaires, dont au moins 120 mois de périodes d’assurance obligatoire, d’assurance continuée, d’assurance facultative et de périodes d’achat rétroactif.

Un peu technique tout ça quand-même. Et pas en rapport avec notre question sur les charges qui imputeront votre pension. Passons!

La pension légale est soumise à l’assurance maladie et à l’assurance dépendance.

Les charges sociales

La pension légale est soumise à l’assurance maladie (retenue de 2,80% sur le montant brut) et à l’assurance dépendance (retenue de 1,4% sur la pension brute, après déduction d’un abattement de 25% du salaire social minimum).

Le barème et les classes d’imposition

La pension légale est versée mensuellement par la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP). C’est elle aussi qui prélèvera à la source la retenue d’impôt et de sécurité sociale sur votre pension, tout comme le faisait auparavant votre employeur. Cet organisme est donc votre interlocuteur privilégié pour toute question relative à ce sujet!

Pour déterminer l’imposition de votre pension, la CNAP se base sur les informations qui lui ont été transmises par l’Administration des contributions directes (ACD). Elle applique alors le barème de la retenue mensuelle sur les pensions (selon votre classe d’imposition: 1, 1A ou 2) ou le taux moyen indiqué par l’ACD.

Bon à savoir: le contribuable se trouvant en classe 1 et ayant terminé sa 64e année au début de l’année d’imposition passe automatiquement en classe 1A, plus avantageuse.

La déclaration fiscale

Si vous faites une déclaration d’impôt auprès de l’administration fiscale, vous devez impérativement y reporter les pensions qui vous ont été attribuées par la caisse de pension. Il faudra alors compléter la page 8 du formulaire de déclaration: «Revenu net résultant de pensions ou de rentes». Étant donné qu’une retenue à la source aura déjà été effectuée, elle sera imputée sur le montant dû.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour déposer une déclaration fiscale et que la retenue à la source est trop élevée, vous pouvez faire une demande de régularisation d’impôt en remplissant un décompte annuel.

Si vous percevez une pension luxembourgeoise, mais que vous résidez en dehors du Grand-Duché, le pays d’imposition de votre pension dépendra de la convention fiscale établie entre votre pays de résidence et le Luxembourg

Attention: si vous percevez une pension luxembourgeoise, mais que vous résidez en dehors du Grand-Duché, le pays d’imposition de votre pension dépendra de la convention fiscale établie entre votre pays de résidence et le Luxembourg. Pour les pays limitrophes (Allemagne, Belgique et France), les pensions sont imposables dans le pays qui les verse.

Si votre employeur au Luxembourg vous a permis de bénéficier d’un régime complémentaire de pension (dans le cadre de la loi du 8 juin 1999 sur les régimes complémentaires de pension), sachez que ce dernier a été soumis à une imposition à la source de 20% sur les cotisations qu’il vous a versées. Par conséquent, les pensions qui vous seront octroyées en vertu de ce régime ne sont pas imposables dans votre chef.

Enfin, notez que les revenus provenant d’un contrat de prévoyance-vieillesse sont imposables au Luxembourg suivant un régime d’impôt particulier. Les revenus peuvent être perçus, soit sous forme de rente viagère exonérée à 50%, soit sous forme de capital imposé à la moitié du taux moyen d’impôt.

En conclusion, pour connaître l’imposition de votre retraite, vous pouvez consulter votre fiche de retenue d’impôt et vous référer au barème applicable aux pensions. Vous pouvez aussi, plus simplement, utiliser la calculatrice en ligne de l’Administration des contributions directes pour effectuer une simulation.

Pour aller plus loin sur le sujet, rendez-vous sur le site Internet de la CNAP ou sur guichet.public.lu.