Mes finances, mes projets, ma vie
12 juin 2021

5 bonnes raisons pour suivre une formation

Vous envisagez de commencer une formation, mais vous hésitez encore et trouvez de nombreuses excuses pour ne pas vous lancer : emploi du temps surchargé, obligations familiales, coûts élevés, etc. Pourtant, vous savez que cela comporte de réels bénéfices pour votre carrière et pour votre vie privée. myLIFE vous en rappelle quelques-uns.

Que vous soyez un professionnel aguerri, un jeune salarié, un entrepreneur ou à la recherche d’un emploi, développer continuellement ses connaissances est devenu indispensable pour s’adapter à un marché de l’emploi qui ne cesse d’évoluer. La plupart des cours sont suivis pour des raisons liées à l’activité professionnelle, à l’initiative de l’employeur ou par choix personnel. Mais quels sont les bénéfices de la formation ? En voici 5 qui devraient vous convaincre de sauter le pas.

Pourquoi commencer une formation ?

1# Perfectionner ses compétences

La première raison est la nécessité, dans un monde en perpétuelle évolution, d’optimiser ses compétences. Vous percevez que vous avez besoin d’approfondir vos acquis afin de vous spécialiser, d’acquérir un savoir-faire supplémentaire ou encore de vous mettre à jour dans votre domaine d’activité. Assister à des cours vous permettra d’améliorer vos performances au travail et de rester compétitif face à la concurrence des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché avec de nouveaux savoir-faire.

⇒ Afin de ne pas investir inutilement votre temps, soyez particulièrement attentif au choix de la formation. Prenez le temps de vérifier qu’elle correspond parfaitement à vos objectifs professionnels. S’adresse-t-elle spécifiquement à votre profil ? Est-elle adaptée à votre niveau ? Aborde-t-elle les thèmes que vous souhaitez développer ?

2# Évoluer professionnellement

Vous rêvez d’une augmentation ou de décrocher le poste de responsable au sein de votre équipe ? Suivre une formation vous permettra d’ajouter des cordes à votre arc et de mettre en exergue votre motivation à progresser dans la société. Vous continuerez à apprendre et à vous perfectionner, ce qui améliorera votre situation dans l’entreprise. Vous bénéficierez ainsi d’un atout supplémentaire pour appuyer votre demande de promotion interne.

⇒ Profitez de votre entretien individuel pour identifier vos pistes d’amélioration et vous renseigner en conséquence sur les formations que votre entreprise peut proposer et/ou éventuellement prendre en charge.

Multiplier vos qualifications vous permettra d’améliorer votre employabilité et d’augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi.

3# Améliorer son employabilité

Multiplier vos qualifications vous permettra d’améliorer votre employabilité et d’augmenter votre valeur sur le marché de l’emploi. Que vous soyez à la recherche d’un nouveau travail ou déjà en poste, vous pourrez enrichir votre CV de diplômes et de savoir-faire. Votre réseau professionnel va s’élargir et de nouvelles opportunités naîtront grâce aux contacts noués durant vos cours. En consolidant votre parcours, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour mieux répondre aux attentes du marché du travail.

⇒ Pour que votre démarche porte ses fruits et enrichisse votre situation professionnelle, faites-le savoir. Mettez à jour votre profil LinkedIn, participez à des salons et mettez en lumière vos compétences.

4# Se reconvertir

Changer de métier en cours de carrière n’a plus rien d’exceptionnel et nombreux sont ceux qui aspirent à se lancer dans de nouvelles activités, parfois même aux antipodes de leur emploi d’origine. Si vous ressentez un besoin de changement, suivre une formation peut vous aider à vous reconvertir avec succès. Il est cependant important de bien réfléchir à votre projet et d’estimer sa faisabilité en vous adressant à des professionnels (centres de formation, coach professionnel, conseiller en évolution professionnelle, etc.).

⇒ Préférez un cycle de formation incluant un stage ou un apprentissage que vous pourrez valoriser en tant qu’expérience professionnelle dans le domaine convoité.

Se former n’est pas seulement propice à l’amélioration de ses compétences professionnelles : cela dynamise les motivations et booste l’épanouissement personnel !

5# S’épanouir

Outre de nombreux avantages professionnels, les effets d’une formation se ressentent également sur le plan personnel. Non seulement vous vous donnez les moyens d’atteindre vos objectifs, mais vous améliorez aussi votre confiance en vous. Comment ? Simplement en développant vos capacités d’adaptation, en éveillant votre curiosité et en vous ouvrant à de nouvelles perspectives.

Se former n’est pas seulement propice à l’amélioration de vos compétences professionnelles : cela dynamise les motivations et booste l’épanouissement personnel !

Comment trouver une formation au Luxembourg ?

L’offre de formation au Luxembourg est très variée et le pays encourage les adultes à concrétiser leur projet d’apprentissage.

Des cours dans divers domaines

Si les enseignements dans les domaines de l’éducation, de l’information-communication, de la finance et des assurances sont les plus prisés, l’offre au Grand-Duché est très large et couvre tous les secteurs d’activité. À titre d’exemple, le portail lifelong-learning.lu répertorie à lui seul plus de 9.500 formations (septembre 2020).

La crise du COVID-19 a accéléré la digitalisation des formations. De nouvelles manières d’enseigner se sont démocratisées : visio-conférences, webinaires, classes virtuelles, blended learning (formation mixte), etc.

Une éducation flexible

La plupart des organismes de formation élaborent des programmes sur-mesure adaptés aux besoins de leurs apprenants : les horaires, la durée et les lieux des cours sont flexibles et variés.

En outre, la crise du COVID-19 a accéléré la digitalisation des formations. De nouvelles manières d’enseigner se sont démocratisées : visio-conférences, webinaires, classes virtuelles, blended learning (combinaison de cours en présentiel et à distance), etc.

Des congés spéciaux

Afin de s’adapter aux contraintes d’emploi du temps des apprenants, le gouvernement luxembourgeois donne la possibilité de prendre des congés spéciaux : le congé individuel de formation qui offre des plages de temps libre pour se former ; le congé linguistique pour apprendre ou se perfectionner en luxembourgeois ; le congé jeunesse destiné aux responsables d’activités pour jeunes.

En outre, il est également possible de bénéficier de dispositions pour aménager son temps de travail, comme l’horaire mobile ou le congé sans solde.

Des aides financières

Enfin, le gouvernement luxembourgeois a instauré des aides au financement destinées aux entreprises et aux particuliers. Les sociétés peuvent ainsi bénéficier d’un cofinancement pour la formation de leurs salariés ou de subsides pour des cours liés l’apprentissage du luxembourgeois.

Les particuliers peuvent obtenir des déductions fiscales pour certaines dépenses de perfectionnement professionnel. Les demandeurs d’emploi peuvent profiter d’une aide à la formation.

Vous avez désormais une idée plus précise des bénéfices que peut vous offrir une formation et toutes les cartes en main pour optimiser votre carrière. Alors, n’hésitez plus à vous lancer : aller de l’avant est la meilleure manière de s’approcher de son objectif.