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28 mars 2024

À quelles occasions se rendre en agence bancaire?

Où que vous soyez et quelle que soit l’heure, vous pouvez aujourd’hui réaliser la majorité de vos opérations bancaires courantes depuis votre smartphone ou ordinateur. Avec l’application mobile de votre banque, vous consultez vos comptes, transférez et virez de l’argent, éditez un RIB, demandez une carte de débit ou de crédit, modifiez vos limites de carte, envoyez un message à votre banquier, etc. Pourtant, malgré toutes les améliorations apportées par le digital, il reste beaucoup de bonnes raisons pour prendre rendez-vous en agence et rencontrer son banquier. Petit tour d’horizon.

Pour le conseil

La meilleure raison de se rendre en agence, c’est afin de bénéficier des conseils et de l’aide d’un «être humain» professionnel et attentif à vos besoins, que se soit à des fins de financement ou d’investissement. En effet, c’est bien l’interaction avec une personne physique qui motive avant tout à se rendre en agence. Nous avons tous besoin d’être entendus, écoutés et conseillés par une personne en chair et en os, surtout pour un sujet aussi important que celui de la gestion financière ou la concrétisation d’un projet de vie. Dans une telle situation, quelques clics ne valent pas un dialogue avec votre conseiller… fût-il établi en vidéoconférence.

Dès que vous vous posez une question sur la gestion de votre argent, sur la pertinence de tel produit financier, sur l’optimisation de vos investissements, la réponse se trouve dans l’expertise de votre conseiller en agence.

De manière générale, dès que vous vous posez une question sur la gestion de votre argent, sur la pertinence de tel produit financier, sur l’optimisation de vos investissements, la réponse se trouve dans l’expertise de votre conseiller en agence. C’est pour cela que c’est souvent la même personne qui s’occupe de vous pendant des années. Elle vous connaît bien, a une bonne lecture de votre profil financier et sera donc apte à vous accompagner de manière professionnelle.

C’est ce que nous allons voir dès à présent en détail et ce qu’aucune application digitale ne peut assumer. Mais avant cela, rappelons qu’un conseiller peut aussi vous aider à vous familiariser avec les outils digitaux de la banque. Ceux qui ne sont pas nés avec un smartphone dans les mains et les plus réticents au numérique sont souvent surpris de la simplicité d’usage de ces nouvelles plates-formes et du temps qu’elles font gagner pour la gestion du budget au quotidien.

Enfin, pensez à prendre rendez-vous pour être reçu dans les meilleures conditions. Lors d’événements exceptionnels comme l’épisode de pandémie, certaines banques n’ouvrent que sur rendez-vous. Renseignez-vous!

Pour acheter un bien immobilier

On n’achète pas un bien immobilier comme on achète un sac d’oranges. C’est très souvent l’investissement d’une vie, qui nécessite le conseil et l’appui de votre banque et de ses spécialistes. Tout d’abord pour opérer le financement du logement sur le long terme, bien sûr, mais aussi en amont, pour déterminer l’enveloppe financière à laquelle vous pouvez prétendre et qui vous permettra de mener à bien ce projet foncier jusqu’au bout. Auprès de votre conseiller, vous pouvez également obtenir des informations sur le marché, les aides étatiques et la conjoncture du moment pour faire les bons choix. Cela étant, vous trouverez déjà beaucoup de bons tuyaux sur myLIFE en allant visiter notre rubrique myHOME.

Pour contracter un crédit à la consommation

D’un point de vue financier, c’est un investissement moins important que l’achat d’une maison, mais acheter, par exemple, une voiture requiert souvent de contracter un crédit. Pour l’obtention de ce crédit ou pour tout autre crédit à la consommation, ainsi que l’établissement de mensualités adaptées à votre budget, c’est vers votre banquier qu’il est possible de vous tourner. Présentez-lui vos besoins afin qu’il détermine avec vous le plan de financement le plus adéquat selon vos capacités de remboursement et vos projets de vie. Ce type de crédit peut être réalisé en ligne auprès de certains établissements de la Place.

Pour les questions liées à la succession, votre conseiller bancaire peut vous éclairer sur les procédures légales et vous assister dans la mise en place de votre héritage.

Pour la gestion de votre patrimoine et les questions liées à la succession

Ce patrimoine que vous avez mis tant d’années à construire a évolué et mérite d’être évalué. Parlez-en à votre banquier lors d’une de vos visites en agence. Il peut vous aider à préparer et à consolider la valeur de vos biens dans le futur. Cela s’appelle la planification patrimoniale. L’avenir, c’est aussi vos enfants, vos petits-enfants, et toute votre famille en général. Pour les questions liées à la succession, là aussi, votre conseiller bancaire peut vous éclairer sur les procédures légales et vous assister dans la mise en place de votre héritage.

Pour vos investissements

Vous avez investi dans la pierre ou en bourse, mais vous ne savez pas toujours à qui vous fier? «Dois-je louer ou vendre cet appartement? Dois-je investir dans ce produit financier dont tout le monde parle? Et cette assurance-vie?» Votre banquier peut vous aider à y voir plus clair. Prenez rendez-vous en agence avec lui afin de constituer un plan à court, moyen et long terme selon les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour assister la création de votre entreprise

Si votre banquier peut vous aider dans la gestion de vos finances personnelles, il est également apte à vous conseiller et à vous soutenir lors de la mise en place d’un projet professionnel tel que la création d’une entreprise. Il peut vous guider dans chaque étape de votre projet, afin de constituer une base solide et de faciliter le financement nécessaire à la constitution de votre société.

Pour déposer/retirer de l’argent

Même si elle perd en importance et qu’elle n’est pas recommandée en période de pandémie, une raison pour laquelle vous passez en agence, c’est le dépôt de chèques ou d’espèces, ainsi que leur retrait. Malgré les nouveaux moyens de paiement actuels (sans contact, via un téléphone) et la possibilité de payer aussi de petites sommes avec sa carte bancaire ou via Payconiq, l’argent en espèces demeure toujours un moyen de paiement largement répandu.

Ainsi, vous pouvez utiliser les bancomats présents dans l’agence et à travers tout le pays pour faire un dépôt ou un retrait d’espèces vous-même. Dans certaines agences disposant encore de fonds en espèces, les agents présents peuvent également vous assister dans cette procédure. En présentant une pièce d’identité, vous pouvez obtenir des espèces directement auprès du personnel de votre banque, qui opérera pour vous un retrait sur votre compte. C’est moins pratique et plus long qu’un retrait au bancomat, mais c’est toujours bon à savoir si on a oublié sa carte bancaire à la maison, par exemple. Attention, l’opération en agence n’est généralement pas gratuite lorsqu’elle requiert une intervention humaine.

Si la digitalisation et ses applications ont révolutionné l’approche de la banque au quotidien et facilité la gestion à court terme de votre argent, se rendre en agence demeure cependant incontournable pour mener à bien certaines opérations financières. Pour vous conseiller sur vos investissements, pour obtenir un crédit ou simplement pour vous assister au jour le jour, le personnel des agences est à votre disposition. Pensez à prendre rendez-vous!