Mes finances, mes projets, ma vie
22 juillet 2019

Pourquoi investir avec l’aide d’un professionnel?

Il vous semble normal de faire appel à des experts pour tous les domaines de votre vie où vous n’avez ni les compétences requises, ni le temps disponible pour les gérer efficacement. Pourquoi en irait-il différemment en matière d’investissement?

Opter pour un accompagnement professionnel en matière d’investissements, c’est tout simplement faire appel à un professionnel pour vous conseiller ou pour gérer à votre place tout ou partie de votre patrimoine financier dédié à l’investissement. Sur base de votre profil d’investisseur, les deux principales options qui s’offrent à vous sont:

  • le conseil en investissement, c’est-à-dire le choix de confier à un expert la responsabilité de vous informer et de vous faciliter la prise de décision;
  • la gestion discrétionnaire, soit confier à un expert le soin d’investir pour vous les actifs qui répondent à une stratégie préalablement arrêtée ensemble.

La majorité des grandes banques de la place vous proposent ces deux alternatives qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas exclusivement réservées aux clients de banque privée.

Vous gagnez du temps, êtes soulagé du suivi quotidien et de l’évaluation régulière de votre portefeuille.

Pourquoi vous faire accompagner d’experts en investissement?

A la base de toute démarche d’investissement, il y a généralement la volonté de faire croître son capital plus rapidement que via l’épargne, ou de le consolider par la diversification. En schématisant, trois arguments majeurs plaident en faveur d’un accompagnement par un professionnel:

  • Vous n’avez pas les connaissances financières requises. Dans un environnement en perpétuel mutation, caractérisé par un contexte économique souvent complexe et des marchés financiers potentiellement volatils, vous n’osez tout simplement pas vous lancer seul… à raison! Pour vous, l’idéal serait de laisser à des spécialistes le soin de gérer vos investissements à votre place une fois votre profil d’investisseur et votre stratégie d’investissement définis. La gestion discrétionnaire constitue une réponse à ce besoin.
  • Vous avez des bases qui vous permettent de prendre des décisions, mais vous ne disposez pas du temps nécessaire pour bien gérer vos investissements. Face aux évolutions constantes et souvent rapides sur les marchés, vous vous dites que les risques encourus et les pertes d’opportunité sont trop importants. Ce qu’il vous manque, c’est une personne de confiance capable de vous donner les bons conseils au bon moment pour vous permettre de réagir rapidement et en connaissance de cause. Ici, c’est manifestement un contrat conseil qu’il vous faut.
  • Vous n’avez pas le recul nécessaire. Face aux fluctuations des cours, vous risquez de perdre votre sang froid et vous êtes susceptible de prendre des décisions irrationnelles. Il semble alors indiqué de vous en remettre à la vision plus réaliste et rationnelle des évènements que vous apporte un professionnel. Dans ce cas de figure, les deux options s’offrent à vous. Le mieux est d’en parler avec votre banquier.

Avantages

Vous bénéficiez d’une expertise dont vous ne disposez pas forcément vous-même.

Vous gagnez du temps, êtes soulagé du suivi quotidien et de l’évaluation régulière de votre portefeuille.

Vous fixez clairement vos objectifs au moment de la mise en place du contrat conseil ou du mandat discrétionnaire (risque accepté, horizon de placement…). Sur cette base, votre mandataire:

  • gère vos investissements au mieux de vos intérêts, en suivant une stratégie connue d’avance (gestion discrétionnaire);
  • respecte scrupuleusement votre profil d’investisseur pour vous délivrer les conseils et informations susceptibles de vous aider au mieux à prendre vos propres décisions d’investissement (conseil en investissement).

Inconvénients

Souscrire un mandat de gestion ou un contrat de conseil en investissement ne vous prémunit pas contre les risques de marché, ni ne vous garantit de rendements; votre mandataire ou conseiller ayant une obligation de moyens et non de résultats. Il est donc important de discuter avec votre partenaire financier pour bien comprendre ce qui peut être raisonnablement attendu.

Par ailleurs, un mandat de gestion ou un contrat conseil définit une prestation de services qui a naturellement son coût. Celui-ci est très variable selon le niveau de service attendu. En périodes difficiles, lorsque les rendements sont limités, ce coût peut peser au regard des bénéfices engrangés. C’est la raison pour laquelle vous serez souvent conseillé d’investir à long terme. C’est le prix d’une tranquillité accrue.