Mes finances, mes projets, ma vie
23 octobre 2021

Vide-greniers et petites annonces : 8 astuces pour bien vendre

Que ce soit par envie de changement et de renouveau ou par besoin de faire de la place et de vider ses placards, les raisons qui nous poussent à nous tourner vers les vide-greniers ou sites de petites annonces sont multiples. Ces relais sont particulièrement utiles pour vendre, à condition de les utiliser de manière efficace.

Nous avons tous tendance à accumuler, au fil des années, vêtements et autres objets en tous genres. Lorsque nos placards débordent, c’est généralement le signe qu’il est temps de procéder à un grand ménage et de faire de la place pour la nouveauté. Pas question pour autant de tout jeter à la poubelle !

Plus que jamais, nous ressentons l’envie de mieux consommer, de recycler et d’opter pour de la seconde main plutôt que du neuf (surtout lorsqu’il s’agit d’habiller nos tout-petits). Pour vous aider à offrir une seconde vie à ce que vous n’utilisez plus ou ne portez plus, deux options intéressantes s’offrent à vous : les vide-greniers et les sites de petites annonces. Bien utilisées, ces solutions vous offrent la garantie de vendre ce dont vous ne voulez plus ou n’avez plus besoin. En bonus, elles vous aident également à renflouer votre compte en banque.

1. Le bon emplacement, tu choisiras

Vos placards vidés, vos affaires en bon état triées et votre maison désencombrée, vous voilà fin prêt à vendre. Pour ce faire, quoi de mieux que d’organiser votre vide-grenier ? Une option intéressante si vous déménagez ou devez vider une maison, par exemple suite à un décès. Afin d’écouler le mobilier de vos grands-parents ou la vaisselle en porcelaine de grand-maman, notez la date du prochain vide-grenier de votre ville, réservez un emplacement devant chez vous et préparez-vous à accueillir les curieux avec le sourire.

Si, pour vous, participer à un vide-grenier est une grande première et suscite beaucoup de questions, sachez que de nombreuses villes organisent en effet régulièrement des événements de ce genre. Par exemple, chaque premier dimanche du mois, d’avril à octobre, se tient le vide-grenier de la Ville de Luxembourg auquel peuvent prendre part les particuliers. Profitez de cette occasion pour y tenir un stand avec un(e) ami(e), dans une ambiance conviviale qui rendra la tâche moins fatigante. Pour y participer, veillez à vérifier ce qui peut être vendu et à vous inscrire à l’avance, afin d’obtenir un bon emplacement. N’oubliez pas, la localisation peut être votre meilleur allié : à l’entrée du vide-grenier, proche d’un distributeur de billets ou d’un café, par exemple.

Les jouets pour enfants, le matériel de puériculture, les vêtements et les livres fonctionnent généralement très bien.

2. À la bonne organisation de ton stand, tu veilleras

Pour mettre toutes les chances de vendre de votre côté le jour J, veillez à la bonne organisation de votre stand et préparez le matériel nécessaire (tables, nappes, chaises, etc.). Le plus important est d’attirer le regard et de donner envie. Après avoir réalisé un tri de ce qui est en bon état ou ne l’est plus, pensez donc à soigner la présentation et à mettre en avant, de manière bien visible, vos plus belles pièces et vos objets les plus rares qui attireront l’œil des collectionneurs. Les jouets pour enfants, le matériel de puériculture, les vêtements et les livres fonctionnent généralement très bien. Affichez clairement les prix sur des pancartes pour donner une idée précise aux acheteurs. Lorsque vous vendez des vêtements pour enfants, par exemple, triez-les par taille et indiquez celle-ci sur une boîte.

3. De petites attentions, tu offriras

Prévoir de la monnaie ainsi que quelques sacs est un petit geste qui n’a l’air de rien, mais qui sera largement apprécié par les acheteurs et vous permettra de faire la différence. Ces derniers n’ont pas le montant exact pour acheter la BD pour laquelle ils ont eu un coup de cœur ou le jeu de société qui leur plaît ? Prévoyez avec vous un peu de monnaie pour ne pas être pris au dépourvu et faciliter l’achat. Si les curieux sont venus les mains vides, pensez également à leur confort en emballant leurs achats dans un sac.

4. La bonne plateforme, tu sélectionneras

Si la vente en ligne permet de toucher un public plus large, il n’est pas toujours évident de faire le tri entre les différentes plateformes et de se démarquer parmi une multitude d’annonces. Le maître mot : adopter la bonne stratégie ! Choisissez d’abord le site sur lequel poster votre annonce selon le type d’article. Au Luxembourg, plusieurs sites vous permettent de vendre en ligne : Bazar.lu, Luxbazar, mais aussi Rapido.lu. Vous pouvez bien sûr recourir à plusieurs plateformes complémentaires. Plus celles-ci sont connues, plus vos chances de vendre augmentent.

Le premier élément que l’acheteur va apercevoir, ce sont les photos.

5. Ton annonce, tu bichonneras

Comme pour un vide-grenier, il est primordial de se démarquer et d’attirer l’attention pour garantir la vente de ses articles. Le premier élément que l’acheteur va apercevoir, ce sont les photos. Veillez donc à mettre en valeur vêtements, meubles et objets divers sur celles-ci grâce à une bonne luminosité et un environnement dégagé avec fond neutre. Ajoutez à cela un titre accrocheur et clair (par exemple, le type d’objet, la couleur, la marque). L’acheteur aura ainsi une idée précise de l’article que vous proposez. N’oubliez pas ensuite d’ajouter un texte reprenant les informations importantes (dimensions, état, prix, éventuels défauts, localisation, etc.). Soyez le plus transparent et complet possible pour éliminer les mauvaises surprises au moment fatidique. Chacun évitera ainsi de perdre du temps et de l’argent. Après quelques jours sans réponse, renouvelez vos annonces ou modifiez les prix.

6. Flexibilité et réactivité, tu garantiras

Lors d’un vide-grenier ou sur un site de petites annonces, respecter l’acheteur est crucial. Lorsque celui-ci entre en contact avec vous, sur votre stand ou en ligne, veillez à ne pas le laisser dans l’attente. Montrez-vous réactif, répondez à ses questions sans tarder. Vous êtes nombreux à vendre en ligne. En donnant signe de vie trop tard, vous risquez de manquer une bonne occasion de conclure de bonnes affaires. Faites également preuve de flexibilité. La vente entre particuliers est souvent synonyme de négociation, cela fait partie du jeu. Montrez-vous ouvert pour parvenir à un accord au juste prix qui contentera chaque partie. Attention, ne gonflez pas artificiellement vos prix pour pouvoir les baisser au moment de négocier. Vous risqueriez tout simplement de ne même pas avoir un acheteur avec qui négocier.

Ne gonflez pas artificiellement vos prix pour pouvoir les baisser au moment de négocier.

7. Une relation de confiance, tu établiras

Si en principe tout peut se vendre, la réalité est bien différente. Pour conclure une vente, la confiance est nécessaire. Il est en effet hors de question de proposer à l’acheteur un article abîmé, taché ou qui ne peut être réparé, qu’il s’agisse d’un accessoire, d’un vêtement ou d’un appareil électronique. Signalez les possibles défaillances, qui pourront éventuellement être réparées par les bricoleurs. Dans le cas contraire, l’acheteur pourra se retourner contre vous. N’oubliez pas que votre objectif est de vendre ce dont vous ne voulez plus, tout en faisant plaisir à une autre personne.

8. Les pièges, tu éviteras

La vente entre particuliers, surtout sur internet, peut comporter des risques. Pour éviter de vous faire avoir, sélectionnez avec soin les sites de petites annonces, en consultant notamment les avis d’autres vendeurs ou acheteurs. Renseignez-vous également sur la valeur de vos biens d’occasion. Parcourez pour cela les annonces similaires, ainsi que les prix du produit neuf pour éviter de fixer un montant trop élevé (qui freinera la vente) ou au rabais (qui sèmera le doute). Un utilisateur vous fait part de son intérêt, mais sa réponse vous semble suspecte et peu soignée ? Il vous demande de lui envoyer l’objet avant de vous avoir payé ? Exigez plutôt la remise en mains propres et le paiement en espèces. Ne vous laissez pas avoir par un sentiment de confiance alors que vous ne connaissez pas l’acheteur. Il ne reçoit rien tant qu’il n’a pas payé.

Les vide-greniers et sites de petites annonces permettent à chacun de désencombrer sa maison et de constituer une cagnotte. En vous préparant et en soignant la présentation de votre stand ou de votre annonce, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conclure rapidement une vente au meilleur prix.