Mes finances, mes projets, ma vie
23 septembre 2019

7 étapes pour gérer efficacement son budget familial

Vous avez des projets, vous voulez apprendre à gérer plus sérieusement vos finances ou souhaitez tout simplement faire des économies ? Il n’y a pas de secret : pour mieux gérer son argent, il faut être attentif à son budget. Et l’exercice s’avère plus fastidieux qu’il n’y paraît. Rassurez-vous, myLIFE vous donne quelques conseils afin d’apprendre à organiser efficacement votre budget.

Comment gérer son budget ?

Seul ou en famille, avec un budget serré ou des revenus confortables, superviser vos finances peut toujours aider à optimiser votre capital pour faire des économies, investir, concrétiser un projet, épargner, etc.

Et pour cela, myLIFE vous présente les 7 étapes à suivre pour déterminer votre budget de manière optimale avant, éventuellement, d’en modifier la composition.

Étape 1. Identifiez vos sources de revenus :

Vivre au-dessus de ses moyens conduit forcément un jour à une situation de surendettement. Dès lors, avant de réfléchir à vos dépenses, il faut en toute logique répertorier l’ensemble de vos rentrées d’argent : salaire, revenu d’un loyer, dividendes, pension, prestations sociales, chômage, etc.

> Vous vivez à deux et vous ne savez pas comment répartir vos dépenses équitablement ? myLIFE vous propose différentes alternatives sur comment partager le budget du ménage ?

Étape 2. Listez vos dépenses mensuelles :

Après les recettes, on en vient aux dépenses. N’hésitez pas à conserver vos tickets de caisse, vos relevés de comptes, notez vos achats, etc. Relevez intégralement vos sorties d’argent, y compris les pièces que vous laissez dans la machine à café !

> N’oubliez pas de comptabiliser les frais que vous réglez ponctuellement dans l’année, comme certaines assurances par exemple, et mensualisez-les.

Étape 3. Catégorisez vos sorties d’argent :

Classez vos dépenses dans des catégories : habitation, alimentation, transports, assurances, famille, santé, impôts, loisirs, cadeaux, etc.

Pour simplifier la vie de leurs clients, plusieurs banques de la place proposent un outil de catégorisation au sein de leur solution de banque en ligne. Profitez-en, sans oublier d’y ajouter et d’y catégoriser vos dépenses en cash.

> Attention, chaque dépense ne peut apparaître que dans une seule catégorie !

Les plus gros postes de dépenses dans le budget du ménage sont le logement (30 %), les consommations courantes comme l’alimentaire (20 %) et ceux qui sont liés aux transports (15 %).

Étape 4. Identifiez les frais fixes et variables :

Précisez la nature de vos frais : fixes (loyer et charges, remboursement du crédit immobilier, téléphone/internet, assurances habitation, etc.) ou variables (courses, loisirs, carburant, frais médicaux, vacances, etc.). Définissez ensuite ceux qui sont obligatoires et ceux qui peuvent être revus à la baisse. Si possible, tentez d’inclure un montant fixe à mettre de côté chaque mois afin de faire grandir votre épargne.

> Sachez qu’en général les plus gros postes de dépenses dans le budget du ménage sont le logement (30 %), les consommations courantes comme l’alimentaire (20 %) et ceux qui sont liés aux transports (15 %).

Étape 5. Définissez vos objectifs :

Maintenant que vous disposez d’une vue globale sur vos finances, il devient possible d’analyser vos habitudes de consommation et de les ajuster si nécessaire. Généralement, cet exercice réserve quelques surprises et vous pouvez décider de réduire certains postes de dépenses pour ne plus être à découvert à la fin du mois ou pour épargner davantage. Vous allez aussi identifier et éviter les achats superflus ou, au contraire, vous faire plaisir sans avoir mauvaise conscience.

Vous ne trouvez rien ? Mais si, regardez plus attentivement ! Par exemple, n’est-ce pas le bon moment pour arrêter votre abonnement à la salle de sport, dans laquelle vous n’avez plus mis les pieds depuis des mois. Et ce forfait de téléphonie contracté il y a 5 ans, est-il toujours adapté à vos habitudes de consommation ? L’avez-vous comparé avec ce que la concurrence propose de similaire ?

Si vous connaissez la somme d’argent que vous déboursez chaque mois, vous pouvez plus aisément anticiper vos sorties d’argent et ajuster vos dépenses.

Étape 6. Établissez un budget prévisionnel sur une année :

Si vous connaissez la somme d’argent que vous déboursez chaque mois, vous pouvez plus aisément anticiper vos sorties d’argent et ajuster vos dépenses. Vous aurez ainsi la possibilité de prévoir à l’avance le paiement des vacances, le changement des pneus de la voiture ou encore le budget nécessaire aux cadeaux d’anniversaire de vos proches, tout en sachant exactement où en sont vos finances.

> Pensez à prévoir un poste pour les dépenses imprévues : frais médicaux, changement du réfrigérateur, réparation automobile, etc.

Étape 7. Respectez votre budget !

Il s’agit sans doute de l’étape la plus difficile à réaliser. Pour rester dans les clous, il faut être attentif à vos finances, en respectant autant que possible les prévisions faites à l’étape 6. Pour cela, notez quotidiennement toutes vos dépenses et ajustez-les au fur et à mesure afin de respecter vos objectifs.

Si vous êtes découragé à l’idée de devoir suivre vos dépenses au jour le jour, sachez qu’il existe des outils pour vous aider à gérer votre budget au quotidien.

Besoin d’un coup de pouce pour vous aider à bien tenir votre budget ?

Si vous n’êtes pas adepte du traditionnel tableur Excel pour lister chacune de vos dépenses (sans parler du papier et du crayon) et que vous préférez tapoter sur votre smartphone ou votre clavier d’ordinateur, d’autres solutions peuvent être envisagées pour vous faciliter la vie.

Les établissements financiers proposent désormais des outils de suivi et de gestion de budget au quotidien.

Les services web-banking de votre banque

L’option la plus pratique et la mieux sécurisée est sans aucun doute votre banque en ligne ou l’application mobile qui y est liée.

Les établissements financiers sont de plus en plus nombreux à offrir des services de « budgeting » à leurs clients. Si la plupart d’entre eux permettent d’effectuer des opérations bancaires courantes directement sur internet (consultation du solde des comptes, virement, édition de RIB, ajustement des plafonds, etc.), ils proposent parfois des outils de suivi et de gestion de budget au quotidien.

Selon les établissements, vous pouvez ainsi agréger vos comptes, catégoriser et classer automatiquement vos dépenses, les afficher sous forme de graphiques ou de statistiques, paramétrer des alertes en cas de mouvement suspect, de dépassement de seuil, accéder à des conseils personnalisés, etc.

Il vous est ainsi possible de voir en un clin d’œil si vous tenez le cap ou si vous déviez de vos objectifs.

Les outils de gestion de budget

Vous pouvez aussi passer par une application dédiée à la gestion de votre budget. Très nombreuses sur le marché, en voici quatre proposant des services intéressants :

  • L’application Bankin’ propose de catégoriser automatiquement vos dépenses, vous donne une prévision de votre solde en fin de mois et permet d’effectuer des virements entre vos différents comptes. Vous pouvez aussi suivre l’évolution de votre épargne et bénéficier d’un accompagnement pour gérer vos finances.
  • L’application Linxo centralise les opérations de vos différents comptes bancaires, les catégorise et vous prévient en cas de risque de découvert ou mouvements particuliers sur vos comptes. L’application propose aussi de calculer votre capacité d’épargne mensuelle.
  • Le logiciel Mint, pour sa part, propose aussi un service d’agrégation de comptes, de classification automatique des dépenses et de paramétrage d’alertes (rappels de paiements par exemple). Vous pouvez également créer un budget personnalisé et bénéficier de conseils financiers.
  • Enfin Spendee, offre la particularité de pouvoir partager et gérer un budget entre plusieurs personnes, et propose en outre des services de classifications, alertes et analyses personnalisables.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour gérer au mieux votre argent et atteindre vos objectifs, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Si cependant, vous avez besoin de conseils personnalisés pour la gestion de vos finances ou tout simplement, d’un peu d’aide pour bien utiliser les outils digitaux de votre banque, vous pouvez faire appel à l’expertise de votre conseiller bancaire.