Mes finances, mes projets, ma vie
21 novembre 2024

Ces conversations financières qui s’imposent en famille

Parler d’argent n’est jamais simple. Aborder le thème de la fortune est souvent source d’appréhension, et il est indéniable que l’argent peut influencer les relations entre individus. Toutefois, ignorer les questions d’argent les plus importantes comporte aussi des risques, par exemple de voir des relations se briser ou une fortune atterrir entre de mauvaises mains. Quand il est question d’argent, certains points ne valent pas seulement la peine d’être débattus en famille: ils constituent une étape cruciale.

Ne pas parler d’argent peut être dangereux. L’argent peut déchirer des familles durant des générations, particulièrement là où il abonde. De la querelle qui a divisé la famille Getty au mariage de J. Howard Marshall II à la playmate de l’année Anna Nicole Smith à l’âge vénérable de 89 ans, qui s’est soldé par plus de 20 années de litige avec ses fils, les disputes liées aux héritages ont bien souvent été source de conflits amers et de souffrances personnelles. Liesel Pritzker, héritière de l’empire Hyatt, a intenté un procès à son père à l’âge de 18 ans seulement, lui réclamant 6 milliards USD pour avoir, selon ses dires, détourné des sommes d’un fonds en fiducie qui lui était destiné.

Les litiges de ce type sont systématiquement source de division et presque toujours extrêmement coûteux pour toutes les parties. Si vous avez travaillé dur pour constituer un patrimoine familial, il est probable que vous ne souhaitiez pas le voir dilapidé sous forme d’honoraires d’avocats ni savoir que vos proches se disputent comme des chiffonniers sur la répartition de vos actifs. Et si vos intentions ne sont pas exprimées clairement dès le départ et que des conflits éclatent, il y a un risque que votre argent ne soit pas utilisé aux fins voulues.

Règlements de compte

Parler d’argent est souvent l’occasion que saisissent les différentes personnes concernées pour faire étalage de leurs vieilles rancunes, qu’il s’agisse de querelles entre frères et sœurs ou d’une belle famille vénale. Souvent, les conflits éclatent en raison de tensions préexistantes. Mais certains points de friction ont tendance à les précipiter: inégalités économiques entre les bénéficiaires, influences extérieures néfastes, distribution inégale d’un patrimoine et manque de communication.

Parler d’argent permet non seulement d’éviter des moments désagréables, mais également de transmettre des connaissances.

Parler d’argent permet non seulement d’éviter des moments désagréables, mais également de transmettre des connaissances. Aborder l’aspect pécuniaire peut aider les générations futures à éviter les écueils financiers. Les membres de votre famille pourront ainsi comprendre comment vous avez amassé votre fortune ainsi que les sacrifices consentis pour y arriver. Vous pouvez insister sur le fait qu’un patrimoine implique des responsabilités.

En abordant le sujet, vous avez l’occasion d’expliquer les raisons qui sous-tendent vos décisions. S’agissant de la répartition de votre patrimoine, vous pouvez vous justifier tant que vous êtes encore là. Ce sont peut-être de mauvais moments à passer, mais ces conversations peuvent éviter bien de la peine à long terme.

Transparence et explications

Si l’on peut éprouver un certain plaisir en imaginant la tête de certains parents peu appréciés lorsqu’à la lecture de votre testament, ils apprendront qu’ils ne recevront pas un kopeck, il est souvent préférable pour votre famille de savoir au préalable qui héritera de quoi, afin de pouvoir traiter les différends en amont et de faciliter la planification. Cela est d’autant plus important si votre héritage est séparé de manière inégale entre frères et sœurs, si la structure de votre famille est complexe ou si vous avez effectué des versements de votre vivant, auquel cas il convient de procéder à certains ajustements.

Il est préférable de s’atteler à la tâche, certes difficile, plutôt que de laisser le soin à votre famille d’interpréter vos intentions lorsque vous n’êtes plus là pour les expliquer.

Vous êtes peut-être réticent à l’idée d’agir en toute transparence, et c’est bien normal. Vos proches vous traiteront-ils différemment s’ils savent que votre décès leur sera profitable? Devrez-vous répondre à de nombreuses questions embarrassantes? Quoi qu’il en soit, il est préférable de s’atteler à la tâche, certes difficile, plutôt que de laisser le soin à votre famille d’interpréter vos intentions lorsque vous n’êtes plus là pour les expliquer. Même si cela peut être inconfortable, vous pouvez répondre à toutes les questions éventuelles et exposer les raisons qui sous-tendent vos décisions.

Votre famille doit savoir qui seront les trustees ou les exécuteurs testamentaires, et qui aura procuration. Bien souvent, les familles fortunées font appel à un collectif de conseillers sans véritable structure, et il peut être difficile de s’y retrouver; d’autres passent par des family offices officiels. Pour vos proches, savoir vers qui se tourner peut leur éviter beaucoup d’anxiété et leur permettre d’accepter plus aisément vos décisions. En désignant ces personnes à l’avance, tout le monde sait qui prendra les décisions en cas d’incapacité, ou si vous n’êtes plus en mesure de gérer vos affaires financières et personnelles.

Planifier votre retraite, et votre fin de vie

Il est utile de communiquer à votre famille les grandes lignes de vos projets de retraite, par exemple si vous prévoyez de vendre la maison familiale et d’utiliser cet argent pour parcourir le monde. Si vos proches savent qu’ils ne doivent pas s’attendre à un héritage important, ils pourraient s’atteler plus sérieusement à planifier leur retraite ou à rembourser leurs dettes. Cela vaut également si vous prévoyez de faire don d’une partie de votre fortune de votre vivant. Vous rendrez un service à vos proches en leur expliquant à quoi s’attendre, de sorte qu’ils puissent adapter leur propre planification financière.

Dans ce cadre, vous devez exprimer clairement vos souhaits de fin de vie. Planifier son décès ou anticiper des problèmes de santé invalidants est naturellement source de réticence. Qui pense volontiers à ce qui arriverait s’il était atteint de la maladie d’Alzheimer, ou paralysé à la suite d’une attaque?

Il vaut toutefois la peine de passer en revue avec votre famille les soins de fin de vie que vous envisagez. Quels soins souhaitez-vous recevoir? Comment seront-ils financés? Souhaitez-vous être soumis à un traitement médical en cas de maladie en phase terminale? Prendre ces décisions pour que vos proches n’aient pas à le faire et vous assurer que ceux-ci comprennent vos intentions est crucial pour que vous receviez les soins et le traitement que vous désirez.

Effets personnels

La répartition de vos effets personnels peut également être une pomme de discorde. Souvent, ce ne sont pas les règlements en espèces qui donnent lieu aux pires conflits, mais bien la distribution des objets porteurs d’une valeur sentimentale entre les différents membres de la famille. Il est tentant de considérer les tableaux, meubles ou bijoux uniquement sous l’angle de leur valeur monétaire, mais cela peut valoir bien plus aux yeux de certains proches.

Selon le droit luxembourgeois, il existe des héritiers obligatoires, c’est-à-dire des personnes qui ont légalement droit à recevoir une partie de la succession.

À nouveau, il est généralement préférable de régler ces questions au préalable, par exemple en demandant aux membres de votre famille de choisir quels objets ils souhaiteraient conserver. Par ailleurs, si vous entendez léguer une large part de votre fortune à une œuvre caritative, votre famille doit le savoir et comprendre pourquoi c’est important pour vous. N’oubliez pas qu’au Luxembourg, mais aussi dans les pays voisins (Belgique, France et Allemagne), le testateur n’est pas libre d’agir comme bon lui semble. La loi prévoit des héritiers obligatoires, c’est-à-dire des personnes qui ont légalement droit à recevoir une partie de la succession, bien que les règles spécifiques varient d’un pays à l’autre.

Il est absolument crucial de parler en toute franchise et de faire savoir à vos héritiers qu’ils peuvent venir vous parler à tout moment s’ils ont des questions ou que des conflits éclatent. Cela exige sans aucun doute un grand courage moral, et implique parfois d’exposer des vérités qui dérangent. Mais si vous avez travaillé dur pour vous constituer un patrimoine considérable, il est bien logique que vous ne souhaitiez pas le voir devenir la source de querelles familiales prolongées. Osez parler d’argent! C’est le meilleur moyen pour que votre héritage rapproche votre famille, plutôt que de la déchirer.