Mes finances, mes projets, ma vie
15 octobre 2018

Les conseils du Professeur Nabil Leçon n°3: à quoi sert un banquier?

Bonjour à tous! Grande question métaphysique au programme de cette leçon: à quoi sert un banquier? Qui a dit «à rien» dans le fond ? Vous vous trompez. Lourdement ! En fait, si vous avez suivi attentivement mes cours jusqu’à présent, la réponse est évidente! Votre banquier est votre interlocuteur financier à chaque étape de la vie. Au moment d’acheter une voiture, de vous lancer dans la vie active, quand vous devenez propriétaire ou parent, pour un plan d’épargne retraite ou simplement pour financer vos prochaines vacances. Un banquier, c’est un partenaire de confiance et susceptible de vous accompagner efficacement dans bien des situations. Il est grand temps de les rappeler pour vous aider à mieux apprécier son utilité pour vous au quotidien.

Sécuriser votre argent tout en le gardant disponible

Cette partie du travail d’un banquier est la plus ordinaire et on l’oublie trop souvent. Pourtant, elle est essentielle. Votre banquier conserve votre argent en sécurité et fait en sorte que vous puissiez en disposer grâce à des moyens de retrait et de paiement adaptés. Des espèces bien sûr, mais aussi des moyens de paiement en ligne ou des cartes bancaires. Conséquemment, c’est votre banquier qui, indirectement, est en charge des transactions financières entre votre compte et celui de vos destinataires, y compris pour vos achats en ligne.

Vos finances au quotidien

Un banquier est d’abord là pour vous accompagner sur toutes les thématiques relatives à la gestion de vos finances. Après tout, l’autre appellation d’un banquier c’est «conseiller financier». Bien sûr, les retraits, les versements, les virements et toutes les opérations simples se font aujourd’hui surtout via les distributeurs et votre application de banque en ligne. Toutefois, si vous avez des questions sur la gestion de votre argent, sur comment le faire fructifier ou parce qu’on vous a vanté les mérites de tel produit financier, aucune hésitation à avoir, c’est l’homme de la situation pour obtenir des réponses. En sa qualité d’expert, il peut vous aider à vous poser les bonnes questions, vous orienter sur les produits et services les plus adaptés à votre situation. Il est aussi là pour vous éviter des placements hasardeux et vous sensibiliser aux risques éventuels relatifs à vos placements. Il est là pour tenter de vous aider à faire fructifier votre capital, mais aussi et surtout pour vous éviter de le fragiliser par des choix inadaptés.

Emprunter de l’argent

C’est souvent la première réponse qui vient à l’esprit lorsque l’on pose la question du rôle d’un banquier. Vous avez besoin d’argent, il vous en donne et vous le remboursez avec les intérêts. Ce n’est rien de sorcier, mais c’est quand-même vachement utile. Combien d’entre nous n’auraient jamais pu être propriétaire sans un crédit. Et vu les taux actuels, c’est plutôt tentant.

Votre banquier n’est pas là pour étouffer vos projets, mais pour éviter que vos projets ne vous étouffent. 

Oui mais voilà, vous pensez sans doute qu’un banquier ne prête qu’aux riches. Faux ! Avant de vous accorder un crédit, votre conseiller se renseigne sur votre profil financier et, fort de sa connaissance du marché et de son expérience, il détermine la somme que vous pouvez emprunter. Sa vision est simple : vous aider dans la mesure du possible à concrétiser votre projet, tout en veillant à ne pas vous accorder davantage que ce que vous pouvez raisonnablement rembourser. Il n’est pas là pour étouffer vos projets, mais pour éviter que vos projets ne vous étouffent. Il peut donc vous orienter sur les solutions de crédit les plus adaptées à votre situation, quelle que soit la nature du bien que vous souhaitez acquérir: un appartement, une voiture, un bien de consommation courante.

Faire fructifier votre argent

Votre banquier est encore le mieux placé pour vous aider à faire grandir vos ressources financières.

En effet, dans la jungle des produits financiers et des possibilités d’investissement plus ou moins exotiques, son avis est indispensable pour tout ceux qui, comme vous qui débutez mes cours, ne sont pas des spécialistes. Sur base de sa connaissance du marché et de votre profil financier, en tenant également compte de vos envies, votre conseiller répond à des interrogations comme «Investir en bourse ou dans la brique?» , «Quelle prévoyance retraite?»  ou bien «Comment investir sans se ruiner?». Sauf que pour celles-là myLIFE vous donne déjà un début de réponse.

Contribuer à préparer votre futur

Lorsqu’il s’agit d’envisager les futures études universitaires des enfants, d’anticiper la retraite ou de préparer sa succession, votre banquier est l’homme de la situation. Il étudie les différentes options qui s’offrent à vous et vous accompagne dans la mise en place d’un plan de prévoyance et d’une planification patrimoniale efficace pour la transmission de votre capital à vos enfants.

Agir en votre nom

Parce que vous n’êtes pas trader, même si vous suivez de près vos investissements, votre banquier peut prendre le relais sur les marchés financiers. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui confier la gestion de vos investissements, en partie ou intégralement. On appelle cela la gestion discrétionnaire de vos investissements.

(…) l’on comprend mieux tout l’attrait des banques universelles qui sont capables d’adresser tous vos besoins en s’appuyant sur une vue holistique de votre situation. 

Cela fait beaucoup de fonctions pour un seul homme, n’est-ce pas? Heureusement pour les banquiers, les charges que nous évoquons ici ne sont pas toutes prises en charge par la même personne au sein d’une banque. Certains experts sont dédiés à l’investissement, d’autres aux opérations courantes et, surtout, certains ne s’occupent que des professionnels alors que d’autres ne traitent qu’avec des particuliers. Vous n’aurez pas le même interlocuteur face à vous selon que vous venez récupérer des devises étrangères au guichet ou que vous cherchiez à obtenir des informations relatives aux meilleurs fonds indiciels sur le marché asiatique. C’est ici que l’on comprend mieux tout l’attrait des banques universelles qui sont capables d’adresser l’ensemble de vos besoins en s’appuyant sur une vue holistique de votre situation. Enfin, je dis ça mais je ne suis pas là pour faire de la pub donc je ne vais pas vous dire où aller!

Bon, je vous laisse, c’est la récré… et pensez à bien réviser!