Mes finances, mes projets, ma vie
14 avril 2021

Les petits gestes pour économiser en voiture, à l’achat et au volant!

Une voiture, c’est la liberté! C’est aussi très utile au quotidien pour aller travailler ou pour déposer les enfants à leurs innombrables activités extrascolaires. Et si certains ne s’en sépareraient à aucun prix, tous ceux qui en possèdent savent qu’elle a un coût! Et même trois: à l’achat bien sûr, puis à l’usage et enfin à l’entretien. Voici donc quelques astuces pour lever le pied sur les coûts liés à la voiture.

Surveiller les bonus écologiques…

Dans le cadre de la réforme fiscale, le gouvernement luxembourgeois propose des abattements pour mobilité durable jusqu’à un maximum de 5.000€ pour l’achat de véhicules neufs particuliers zéro émission, électriques ou à hydrogène. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.

… et les primes de l’État

L’utilisation sur la voie publique d’un véhicule automoteur immatriculé au Luxembourg entraîne l’acquittement obligatoire d’une taxe. L’État rembourse néanmoins cette taxe aux familles composées de cinq personnes au moins. C’est également le cas pour les personnes en situation de handicap ou les mutilés de guerre.

Acheter un véhicule de fin de série

En concession, les vendeurs acceptent généralement de vous faire une meilleure remise sur un véhicule de fin de série. Pour votre modèle préféré, c’est une opportunité qui se reproduit tous les trois à cinq ans environ. Si vous n’êtes pas braqué sur un modèle particulier, gardez un œil sur la presse spécialisée pour profiter des opportunités qui se présentent. À vous de négocier!

Acheter un modèle en stock plutôt que sur commande

Le stockage d’un véhicule neuf coûte assez cher au concessionnaire. C’est la raison pour laquelle vous devez très souvent commander votre voiture et attendre plusieurs semaines avant sa livraison. Afin de rentrer dans ses frais rapidement et de pouvoir mettre d’autres modèles en vitrine, le revendeur vous accordera plus facilement une réduction sur ce type de véhicule que sur une commande. Surtout si le véhicule est exposé depuis longtemps.

Acheter un modèle d’occasion très récent

Pour des raisons personnelles ou financières, certaines personnes revendent leur véhicule alors qu’il n’affiche que quelques centaines de kilomètres au compteur. La voiture est donc encore quasiment neuve, mais le prix subit en revanche une baisse allant jusqu’à 25%. De telles affaires sont rares et valent de l’or… Inutile donc de préciser qu’il vous faudra être très rapide. Pour cela, surveillez les sites spécialisés comme www.luxauto.lu, www.auto.lu ou www.automarket.lu.

Acheter votre voiture en ligne

Évidemment, des photos et quelques clics ne valent pas le plaisir de s’asseoir dans un habitacle qui sent bon le neuf et d’essayer le véhicule. Mais surveillez les bonnes affaires que certains constructeurs proposent sur leur site Internet. Rien ne vous empêche de tester la voiture dans une concession avant ou après! Débutez vos recherches sur www.myauto.lu.

Acheter un véhicule d’auto-école

Parfois malmenées par les élèves, les voitures des écoles de conduite sont régulièrement renouvelées et le prix de l’ancien véhicule est alors très intéressant. C’est idéal pour une première voiture non? Une chose est certaine, cela ne coûte rien de se renseigner.

Acheter un véhicule d’une agence de location

Ces dernières entretiennent généralement très bien leurs véhicules afin de satisfaire la clientèle. En revanche, le kilométrage de la voiture est souvent assez élevé. À vous de voir si cela vous convient.

Crédit ou leasing?

Si le crédit d’achat est un mode de financement connu et très fréquent pour l’achat d’une voiture, le leasing est un type de crédit qui offre d’autres options. On pourrait l’assimiler à une location avec, en fin de contrat, une possibilité d’achat du véhicule. Le leasing a l’avantage de pouvoir prendre en compte des frais d’entretien, par exemple. Attention, les prélèvements semblent moins élevés que pour un crédit à l’achat, mais le coût global du véhicule est supérieur au final.

Essence ou diesel?

Ce n’est un secret pour personne, le litre de diesel est moins cher que le litre d’essence à la pompe. Mais à l’achat, un véhicule diesel est généralement 1.500€ plus cher qu’un modèle essence, sans compter l’entretien qui coûte également plus cher pour les voitures diesel. En revanche, le moteur diesel est plus robuste et dure généralement plus longtemps. À vous de voir sur le court et long terme et selon l’usage que vous avez de votre véhicule quelle motorisation est la plus intéressante pour vous. Découvrez un comparatif plus fourni sur la question avec nos conseils pour bien acheter votre voiture.

Savoir juger de l’état d’un véhicule d’occasion

L’affaire était belle, mais quelques jours plus tard, le cadeau s’avère empoisonné. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de vérifier quelques éléments techniques qui se cachent sous la carrosserie. Si vous n’avez pas d’amis «qui s’y connaissent», il est primordial de connaître les bons réflexes pour juger un véhicule avant de craquer pour une citrou… pardon, un carrosse!

Et une fois au volant, il est encore possible de faire des économies!

Couper le contact!

Coupez le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt «prolongé», comme dans un embouteillage ou lorsque vous attendez quelqu’un. Vous économisez du carburant et préservez l’usure du moteur. Certains véhicules sont d’ailleurs équipés d’une technologie «start/stop» qui coupe et redémarre automatiquement votre moteur quand vous êtes à l’arrêt. C’est une vraie option à considérer sous condition de savoir l’utiliser quand c’est indiqué!

Rouler calmement

En plus de consommer du carburant de manière prononcée, de trop fortes accélérations mettent en péril la santé du moteur, tout comme celle de vos passagers et des autres usagers de la route. Bref, la conduite défensive protège même votre portefeuille.

Utiliser le frein moteur

Pour aider à la décélération du véhicule, rétrogradez plutôt que d’écraser la pédale de frein. Ils vous diront merci, et la facture d’entretien aussi.

Comme nous venons de le voir dans cet article, les moyens ne manquent pas pour faire quelques économies en ce qui concerne votre voiture. De la concession au garage en passant par la pompe à essence, soyez attentifs. Il est toujours possible de faire baisser l’addition si l’on a les bons réflexes. N’oubliez pas d’être prudent, et bonne route!