Mes finances, mes projets, ma vie
28 janvier 2023

Wealth Management et Private Banking : quelles différences ?

Lorsqu’il s’agit de faire fructifier son argent ou de gérer son patrimoine, à qui faut-il s’adresser : un banquier privé ou un gestionnaire de fortune ? En quoi sont-ils différents ? Pour beaucoup, la distinction entre le private banking et le wealth management n’est pas limpide. Sans prétendre trancher totalement le débat, myLIFE vous aide à y voir plus clair.

Banque privée, gestion de patrimoine, dans votre esprit comme dans celui de beaucoup d’autres, ces termes désignent des activités très similaires et la confusion règne. De fait, il existe d’importants points communs entre ces deux activités et beaucoup de banques privées offrent des services de gestion de fortune et, plus globalement, de gestion patrimoniale. L’inverse est parfois vrai également, mais plus rare.

La confusion entre les deux est parfois entretenue par le fait que certains professionnels utilisent ces termes de manière interchangeable. Pourtant, il existe au moins en théorie des différences qu’il est utile de connaître pour bien choisir le prestataire le plus adapté à vos besoins.

Il faut en général un patrimoine de minimum 500.000€, voire bien davantage, pour devenir client d’une banque privée au Luxembourg.

La banque privée

À proprement parler, la banque privée est une banque pour les personnes aisées, voire très aisées. Elle propose des produits similaires à une banque de détail ordinaire comme des comptes bancaires, cartes de crédit, prêts personnels et hypothécaires, etc. Toutefois, là où une banque de détail est accessible à tout type de client, il faut en général un patrimoine de minimum 500.000€, voire bien davantage, pour devenir client d’une banque privée au Luxembourg. Et pour cause, le niveau de service proposé y est à la fois plus élevé, plus vaste et nettement plus personnalisé.

Les banques privées proposent souvent des conditions d’accompagnement plus exclusives, des services plus haut de gamme (comme un service de conciergerie), des conditions plus avantageuses (par exemple sur les crédits), des invitations à certains événements, etc. Il n’est pas rare pour une banque privée d’inclure dans son offre des services de gestion patrimoniale qui peuvent être assurés par des experts internes, avec l’aide de partenaires externes ou les deux. En effet, si ces banques sont généralement capables de mettre des profils très qualifiés à disposition de leurs clients, elles ne peuvent pas couvrir en interne toute la palette des services possibles. C’est la raison pour laquelle elles s’associent parfois avec des spécialistes tiers dans des domaines spécifiques et très pointus où elles ne disposent pas de l’expertise demandée.

Soucieuses de choyer leurs clients, les banques privées mettent à leur disposition un chargé de relation dédié pour les accompagner au quotidien. Il appartient à ce dernier de mobiliser rapidement les experts à même de répondre efficacement et rapidement aux demandes de ses clients.

La gestion de patrimoine

La gestion de fortune et, plus globalement, la gestion patrimoniale concernent des personnes fortunées, voire très fortunées (high-net-worth individuals), qui recherchent un accompagnement et des conseils dans la gestion d’un large portefeuille d’actifs pour en protéger la valeur et en favoriser la croissance. Cet accompagnement porte en grande partie sur l’investissement au sens large et sur la planification patrimoniale, mais aussi sur le transfert d’actifs, l’optimisation fiscale, la philanthropie, etc. Les sociétés exclusivement actives en la matière ne disposant pas de licence bancaire, elles ne peuvent proposer de services de financement ou de dépôt.

Ne disposant pas de licence bancaire, les sociétés exclusivement actives en gestion de patrimoine ne peuvent proposer de services de financement ou de dépôt.

En matière d’investissements, investir avec un gestionnaire de patrimoine peut souvent vous donner accès à des stratégies avancées, à des modèles de portefeuille et à des opportunités d’investissement inaccessibles si vous souhaitez gérer vous-même vos investissements. Cela est vrai également si vous passez par votre banque privée pour gérer vos investissements, qu’il s’agisse de formules de contrat-conseil ou de gestion discrétionnaire. Un élément important porte sur l’indépendance du conseil apporté par un gestionnaire de patrimoine. En effet, là où une banque privée pourrait avoir tendance à privilégier ses fonds maison, le wealth manager n’est pas influencé par les actifs sous-jacents qui constituent le portefeuille de ses clients. Face à ce reproche, de nombreuses banques privées ont mis en place un fonctionnement en architecture ouverte, c’est-à-dire qu’elles proposent en toute transparence à leurs clients des produits et services financiers de tiers en plus des produits et services maison.

Qui choisir ?

Si les gestionnaires de patrimoine et les banques privées ciblent des clients similaires, ils proposent des services partiellement distincts. La gestion de patrimoine est un type de service financier plus complet qui intègre l’ensemble du patrimoine et en considère toutes ses dimensions. Elle implique généralement des services de conseil dans des domaines tels que l’allocation et la structuration d’actifs, la planification fiscale, la planification successorale, les retraites, la philanthropie, l’arbitrage familial, l’art, l’immobilier ou encore la relocalisation des familles et de leurs entreprises associées. La banque privée, quant à elle, délivre des services bancaires de qualité premium et des services d’assistance spécialisés ou de courtage en plus des produits et services bancaires classiques. Nombreuses sont celles qui offrent également des services de gestion patrimoniale.

Dès lors, si vous disposez du patrimoine suffisant, il n’y a aucune raison de ne pas profiter d’un meilleur accompagnement, ainsi que d’un choix de produits et services élargi. Si vous recherchez de surcroît une aide active pour gérer vos investissements et pour gérer l’intégralité de votre patrimoine à chaque étape de votre vie, recourir à des services de gestion patrimoniale prend tout son sens. Une voie n’est pas meilleure que l’autre, tout dépend de ce dont vous avez besoin. Une solution possible consiste à choisir une banque capable d’offrir à la fois des services premiums à ses clients fortunés et des services de gestion patrimoniale à ceux qui en ont besoin.