Gérer son héritage intelligemment
Vous avez touché une grosse somme d’argent? Vous pourriez être tenté(e) de la dilapider en quelques années de vie extravagante. Pourtant, utilisée à bon escient, elle peut procurer des avantages plus durables. Vous aider à obtenir une liberté financière ou élargir vos horizons professionnels ou personnels, par exemple. Voyez comment votre héritage pourrait vous permettre de réinventer votre avenir.
Investissements boursiers
Moyennant une approche d’investissement à long terme, les investissements boursiers peuvent dans bien des cas générer un revenu, des plus-values, ou une combinaison des deux. Même si, comme le veut l’adage, «les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs», un investissement sur les marchés actions offre des perspectives de rendement nettement plus élevées qu’un compte d’épargne et fera généralement mieux que l’inflation, ce qui signifie que votre capital conservera son pouvoir d’achat au fil du temps. Malgré la poussée de l’inflation au début des années 2020, les marchés d’actions ont pour la plupart dépassé la hausse des prix.
Tout investissement boursier vous permet d’augmenter la valeur en capital de votre portefeuille si les marchés s’apprécient. Les placements en Bourse sont généralement plutôt liquides. Vous pouvez donc changer d’avis et investir ailleurs à tout moment. Gardez à l’esprit cependant que de tels investissements ne sont pas dénués de risques. Il arrive que les marchés perdent brusquement de la valeur pour des raisons indépendantes de la valeur intrinsèque des sociétés dans lesquelles vous investissez.
Investir dans un bien locatif
Une autre option pour générer un revenu dès à présent ou obtenir une plus-value à long terme consiste à investir dans l’immobilier. Certes, un bien immobilier ne s’achète et ne se vend pas aussi facilement ni aussi rapidement qu’une action en Bourse et implique souvent un engagement à plus long terme. Néanmoins, s’il est géré efficacement, un bien locatif peut procurer un revenu à long terme, ainsi qu’une appréciation du prix au fil des ans. Il faudra s’informer sur la localisation, la demande et les rendements locatifs potentiels, mais aussi surveiller attentivement les frais d’agences et les aménagements nécessaires.Les réparations peuvent s’avérer coûteuses, il est donc utile de constituer une réserve pour faire face aux dépenses imprévues.
L’investissement dans l’immobilier locatif ne doit pas être pris à la légère. Il est fortement recommandé de demander conseil à des experts en la matière. Cela est particulièrement vrai dans un contexte d’évolution des taux d’intérêt et sur un marché sous pression comme le Luxembourg.
Si vous avez une dette assortie d’un taux d’intérêt élevé, il peut être intéressant de la rembourser au moyen d’un héritage.
Rembourser ses dettes
Avec les taux d’intérêt particulièrement bas qui prévalaient jusqu’il y a peu, le remboursement d’un prêt immobilier n’avait pas beaucoup de sens sur le plan financier, car il était généralement possible d’investir tout capital excédentaire pour dégager un meilleur rendement. Mais face à la hausse des taux ces dernières années, rembourser ses dettes est à nouveau une piste à envisager pour protéger vos finances en réduisant vos dépenses. Et si vous avez une dette assortie d’un taux d’intérêt élevé, il peut être intéressant de la rembourser au moyen d’un héritage.
Investir dans votre carrière
La pandémie de Covid-19 a d’un seul coup mis en évidence la précarité de l’emploi, mais même en dehors de cette période exceptionnelle, cela fait déjà de trente ans que le monde du travail se délite peu à peu. Au Luxembourg, les entreprises ne sont tenues d’accorder une indemnité de licenciement qu’aux salariés comptant plus de cinq ans d’ancienneté. Pour les autres, la loi prévoit seulement un préavis de deux mois ou une indemnité équivalente.
Un héritage peut être conservé comme une assurance carrière, pour financer une reconversion, se lancer dans un emploi complémentaire ou financer une activité qui pourrait ne guère rapporter dans un premier temps, ou pour lancer sa propre petite entreprise. Même si vous lancer à votre compte ne vous fait pas gagner des millions, tout revenu que vous pourriez en tirer, même modeste, peut offrir une solution de repli utile en cas de chômage soudain.
Sauver le monde
Il était jadis d’usage, pour faire le bien, de donner de l’argent à des organismes de bienfaisance, en bénéficiant au passage de certains avantages fiscaux. Mais ceci implique de remettre son capital aux mains d’autres personnes, en leur laissant le soin de décider de son utilisation. Aujourd’hui, il vous est possible de faire le bien tout en gardant le contrôle sur la façon dont votre argent est utilisé. L’investissement dans les fonds à impact gagne en popularité en tant que moyen d’exercer un impact social ou environnemental mesurable, tout en dégageant un rendement financier.
Les fonds à impact sont susceptibles d’offrir d’excellentes performances financières, car les entreprises et les activités responsables bénéficient aujourd’hui d’un soutien accru des pouvoirs publics.
En fonction du thème choisi, les investissements d’impact peuvent réellement faire la différence dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique, le développement de l’économie circulaire ou la mise à disposition de soins de santé dans des sociétés ou des régions défavorisées.
Un impact oui, mais pas seulement: les fonds à impact sont susceptibles d’offrir d’excellentes performances financières, car les entreprises et les activités responsables bénéficient aujourd’hui d’un soutien accru des pouvoirs publics. De même, les entreprises qui ne peuvent ou qui ne veulent pas s’adapter aux changements structurels à long terme s’exposent à des risques substantiels accrus.
S’adonner à une passion
Ceci ne fera pas de vous un millionnaire, mais en mobilisant ne fût-ce qu’une petite partie de votre héritage, pourquoi ne pas envisager un investissement-passion dans des actifs alternatifs tels que l’art, les voitures ou les vins d’exception. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à un fonds conventionnel – il existe maintenant des fonds indiciels cotés qui répliquent des indices de référence comme l’indice Liv-ex 100 Fine Wine, par exemple. Mais vous pourriez aussi bâtir votre propre collection. Certains négociants en vins gèrent des plateformes spécialisées, qui permettent aux particuliers de négocier des grands crus et de réaliser des investissements via des versements mensuels.
Opter pour des conseils professionnels
Il est surprenant de voir à quelle vitesse un héritage mal utilisé peut s’évaporer. Pour vous assurer que vos actifs sont investis judicieusement, faites appel à un conseiller financier ou à un gérant de fonds discrétionnaire. Un conseiller financier peut gérer la base de votre situation financière, comme l’épargne-retraite ou l’achat d’une assurance vie, tandis qu’un gestionnaire discrétionnaire se concentre sur les investissements. Ils doivent être en mesure de composer un portefeuille adapté à vos objectifs financiers à long terme, en matière de revenu, de croissance du capital, de dépenses d’éducation ou de maison de retraite.
La bonne façon de gérer un héritage ne se limite probablement pas à une seule de ces options. Il sera sans doute approprié d’en combiner deux ou plus en fonction de leur taille et des coûts qui y sont liés. Et si l’une ou l’autre ne produit pas les résultats que vous attendiez, vous n’aurez pas tout perdu. Utilisé intelligemment, un héritage peut être une voie vers la liberté financière. Examinez attentivement les options qui s’offrent à vous et ne prenez aucune décision à la légère.
Un héritage peut être conservé comme une assurance carrière, pour financer une reconversion, se lancer dans un emploi complémentaire ou financer une activité qui pourrait ne guère rapporter dans un premier temps, ou pour lancer sa propre petite entreprise.