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28 septembre 2021

Le contact personnel privilégié pour les questions financières importantes

Si les transactions bancaires quotidiennes peuvent, pour la plupart, être facilement effectuées via un smartphone ou sur un ordinateur, l’agence bancaire demeure un point de contact central.

Les applications numériques des banques permettent aux clients de consulter leurs comptes, d’effectuer des virements, de créer un relevé d’identité bancaire, de demander une carte de débit ou de crédit, de modifier les plafonds associés aux cartes, d’envoyer des messages, etc. Une étude publiée par Eurostat en octobre 2020 montre à quel point la banque en ligne est populaire. Plus de 55 % des Européens ont déclaré avoir effectué des transactions électroniques pour réaliser des paiements ou consulter les informations sur leurs comptes au cours des trois mois précédant l’enquête, un chiffre qui atteignait même 71 % au Luxembourg, selon l’office statistique de l’UE. En cette période de pandémie tout particulièrement, les solutions de banque en ligne facilitent la vie des clients et les taux d’utilisation ont très probablement augmenté de manière significative au cours des derniers mois.

Le numérique ne remplace pas tout

Malgré toutes les facilités offertes par la numérisation, il existe encore de nombreuses bonnes raisons de se rendre à la banque et d’avoir un entretien personnel avec son responsable de relation. Le principal motif d’un passage dans une agence bancaire est de solliciter l’aide d’un professionnel à l’écoute de vos besoins de financement et d’investissement. C’est donc le contact personnel qui est recherché, ce qui est tout à fait compréhensible. En effet, lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets importants, tels que la gestion de patrimoine et la réalisation de grands projets, les clients souhaitent avoir un interlocuteur humain, pas virtuel. Il est également possible d’avoir un contact direct avec le conseiller à distance. Il convient toutefois toujours de prendre un rendez-vous pour un entretien.

Les solutions numériques facilitent la vie des clients

De manière générale, si vous vous interrogez sur la gestion de vos actifs, la pertinence d’un produit financier ou l’optimisation de vos investissements, il est indispensable d’en parler à votre responsable de relation, qui vous fournira des conseils avisés. C’est la raison pour laquelle les clients des banques sont souvent suivis par le même conseiller pendant des années. Connaissant parfaitement son client et son profil financier, il est l’interlocuteur idéal.

Des projets de construction à la gestion de la succession

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas comparable à un achat du quotidien. Très souvent, il s’agit d’un investissement pour la vie qui nécessite un accompagnement approprié de la banque et de ses collaborateurs. Cette assistance porte bien évidemment sur le financement à long terme du logement, mais aussi, en amont de l’acquisition, sur la définition du cadre financier nécessaire pour assurer la réussite du projet immobilier. Le conseiller fournira par ailleurs des informations sur le marché, les programmes d’aide publique et les tendances actuelles afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions.

Les prêts à la consommation concernent des achats moins importants qu’une maison, par exemple une voiture. Pour obtenir ce crédit et en fixer les mensualités, les clients doivent contacter leur banque, qui les aidera à élaborer un plan de financement. Le passage en agence s’avère donc payant. Il l’est tout autant pour les questions relatives à la planification successorale, dès lors que le conseiller bancaire connaît les procédures légales. Le patrimoine constitué au fil des années s’est développé et mérite d’être examiné de plus près. Le responsable de relation de la banque peut analyser la valeur future des actifs et apporter son aide, tout comme il le fait pour les décisions d’investissement importantes. « Est-il préférable de louer ce logement ou de le vendre ? Dois-je aussi investir dans ce produit financier ? Et que faire en termes d’assurance vie ? » L’entretien en agence permet d’obtenir des réponses concrètes et compétentes à ces questions.

L’assistance de la banque ne se limite toutefois pas à la gestion des finances personnelles, mais englobe également la réalisation de projets professionnels, comme la création d’une entreprise.

Un rendez-vous en agence peut en outre revêtir une dimension pédagogique, dans la mesure où votre conseiller peut vous aider à vous familiariser avec les outils numériques de la banque. Les personnes qui ne sont pas des « enfants du numérique », c’est-à-dire qui ne sont pas nées avec un smartphone à la main, ou qui sont plus généralement sceptiques à l’égard de tout ce qui est numérique, sont souvent surprises par la facilité d’utilisation de ces nouvelles plateformes et le temps qu’elles permettent de gagner au niveau des transactions bancaires quotidiennes.

Un mot-clé : l’argent liquide

Bien qu’ils perdent en importance, le dépôt de chèques et d’argent liquide ainsi que le retrait de liquidités constituent les motifs de passage en agence les plus fréquents. Malgré les moyens de paiement modernes et la possibilité de régler de petites sommes par carte bancaire ou Digicash, l’argent liquide reste un moyen de paiement très répandu. Les banques en sont bien conscientes. Des distributeurs automatiques sont disponibles dans la majorité des agences – et de nombreux autres lieux – à travers le pays pour effectuer des dépôts ou des retraits d’espèces. Si ces opérations peuvent également être réalisées par des collaborateurs dans la plupart des agences, le retrait à un distributeur automatique est bien plus pratique et rapide, mais c’est au client de choisir l’option qui lui convient le mieux. Attention toutefois : l’exécution d’opérations par les employés de la banque pour le compte du client engendre généralement des frais.

Conclusion : même si la numérisation et les opportunités qui en découlent ont révolutionné les opérations bancaires quotidiennes et facilité la gestion de vos actifs à court terme, une visite en agence reste indispensable pour mener à bien certaines transactions financières.

Une visite en agence est indispensable pour mener à bien certaines transactions financières.