Mes finances, mes projets, ma vie
25 mai 2020

Commander en ligne depuis le Luxembourg

Le shopping en ligne c’est pratique, rapide et cela vous donne accès à presque tous les magasins du monde. Si on ajoute à cela les soldes, les promotions ou les actions spéciales, tout semble plaider pour acheter et commander sur internet. Que vous soyez déjà adepte des commandes en ligne ou sur le point de franchir le pas, découvrez les options qui s’offrent à vous et les dangers potentiels.

Quelques chiffres

Selon une étude publiée par le Statec en 2019, près de 8 résidents luxembourgeois sur 10 (âgés de 16 à 74 ans) ont déjà commandé, voire commandent régulièrement via internet. Ainsi, les internautes ont le plus souvent déclaré avoir réalisé entre 3 et 5 achats en ligne sur une période de 3 mois, pour une somme allant le plus souvent de 100 à 500€. Sans surprise, les principaux produits commandés sont les vêtements ou articles de sport, les logements de vacances et les billets pour des événements.

Si ces quelques chiffres confirment une tendance selon laquelle les transactions en ligne augmentent sans cesse, il ne faut pas pour autant y voir la fin du commerce traditionnel. De même, l’augmentation continue de l’utilisation des moyens de paiement électroniques ne signifie pas pour autant la fin prochaine de l’argent liquide.

Acheter en ligne peut se faire en quelques clics, n’importe où et n’importe quand. Pas de trajet, de météo défavorable, d’attente en caisse ou de bousculades au moment des soldes.

Quels avantages ?

Pourquoi acheter en ligne ? Les principales raisons qui poussent aujourd’hui les consommateurs à commander en ligne sont :

  • le confort de l’acte d’achat et la disponibilité de l’offre. Acheter en ligne peut se faire en quelques clics, n’importe où et n’importe quand. Pas de trajet, de météo défavorable, d’attente en caisse ou de bousculades au moment des soldes. Le pied !
  • un choix plus large, une zone d’achat plus vaste. En un clic, le monde entier s’ouvre à vous et la liste des articles disponibles semble infinie.
  • un accès aux avis d’autres consommateurs qui ont déjà acheté sur le même site avant vous. Attention toutefois de ne pas prendre les commentaires pour argent comptant. À l’ère où il est reproché aux marques d’avoir un discours trop orienté, on oublie que le commentaire d’un client anonyme est tout sauf une source d’information neutre et parfaitement fiable.
  • des prix parfois plus attractifs. Pas de local de vente ni de personnel en magasin, cela permet de faire baisser les prix.
  • une comparaison rapide des tarifs et caractéristiques des produits ou services disponibles. Il existe des comparateurs de prix dans de nombreux domaines, notamment celui du voyage.

Quelques acteurs locaux

Acheter en ligne ne vous sert pas uniquement à pouvoir accéder aux produits de grands groupes mondiaux. Les commerces luxembourgeois se veulent eux aussi de plus en plus accessibles en ligne. Plutôt que de citer toutes vos marques locales concernées, nous vous invitons à faire un tour sur la plateforme grand-ducale Lëtzshop qui rassemble environ 260 commerces et des milliers de produits. De quoi trouver votre bonheur et profiter de tous les avantages de l’achat en ligne, tout en faisant vivre les commerçants luxembourgeois.

Et pour payer via votre smartphone, le Luxembourg a également développé Digicash, une solution sécurisée, rapide et simple. Pour régler vos achats en ligne avec Digicash, il vous suffit de scanner le QR Code sur l’écran de votre ordinateur au moyen de votre smartphone.

Achats sur internet : danger ?

Si commander en ligne a ses avantages, il faut aussi mentionner certains risques. Parmi ces derniers, la pratique du phishing est de plus en plus répandue. Elle consiste à récupérer vos données personnelles et confidentielles à votre insu lors de la création de votre compte ou lors de la transaction par exemple. Vérifiez dès lors toujours que le site sur lequel vous commandez est sécurisé au moyen du « https » et du cadenas et mettez régulièrement à jour vos identifiants et logiciels pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre compte.

Les utilisateurs de moyens de paiement électroniques ont tendance à faire des achats plus onéreux et dépenser leur argent de manière moins réfléchie.

Un inconvénient auquel vous ne pensez probablement pas est celui du risque accru d’endettement. Parce que c’est très simple et abstrait (vous êtes chez vous à cliquer sur des boutons), commander en ligne peut présenter le risque d’une surconsommation. Dans un de nos précédents articles intitulé « Vos moyens de paiement influencent votre comportement d’achat », nous expliquions que les utilisateurs de moyens de paiement électroniques avaient tendance à faire des achats plus onéreux et dépenser leur argent de manière moins réfléchie. Restez donc prudent et attentif à vos dépenses lorsque vous partez faire du shopping sur la toile.

Enfin, l’achat en ligne appauvrit votre vie sociale en supprimant l’interaction humaine, le dialogue et l’usage de toute communication non verbale. Ce n’est pas forcément un drame si votre vie sociale est bien remplie par ailleurs. C’est en revanche un vrai manque à gagner si vous travaillez déjà toute la journée seul derrière un écran et passez vos soirées devant la télé.

La carte de crédit, un allié

Victime de fraude sur internet ? Commandes non livrées ? Grâce à votre carte de crédit, vous pouvez être assuré contre certains de ces désagréments. Il faut, bien sûr, lire d’abord très attentivement les conditions générales des protections ou assurances auxquelles votre carte de crédit vous donne accès. Et si vous remplissez certains critères, l’émetteur de la carte peut même vous rembourser. Il est peut-être temps pour vous de redécouvrir les avantages méconnus de votre carte de crédit, de choisir en fonction la carte qui vous convient et d’adopter les bons réflexes de paiement.

Pour une sécurité optimale lors de vos commandes en ligne depuis le Luxembourg, veillez à activer la technologie 3D Secure pour votre carte de crédit. Toutes les grandes banques de la place l’ont adoptée. Celle-ci vise à réduire l’utilisation frauduleuse des cartes bancaires. Pour chaque transaction, vous recevrez un code à usage unique, via votre Token ou par SMS.

Pas de livraison au Luxembourg ?

Peut-être l’avez-vous déjà expérimenté, vos marques préférées n’acceptent pas toutes de vous livrer leurs produits au Luxembourg. En effet, elles appliquent parfois des restrictions territoriales et lorsque cela arrive, vous recevez en principe un message d’alerte dès que le site identifie que vous êtes connecté depuis le Grand-Duché ou au moment de mentionner l’adresse de livraison (ce qui est très frustrant !).

N’abandonnez pas, il existe peut-être une solution. Pourquoi ne pas vous faire livrer chez nos voisins belges, allemands ou français, en vous connectant sur le site de la marque associé au pays en question. Autrement dit, tapez le nom de la marque en ajoutant l’extension d’url .fr, .be ou .de et non .lu. Indiquez ensuite l’adresse d’un ami ou collègue qui réside dans un de ces pays et qui accepte de réceptionner la marchandise chez lui avant de vous la remettre en main propre. Rassurez-les, cela ne les engage absolument pas d’un point de vue financier, puisqu’il est possible, la plupart du temps, de distinguer l’adresse de facturation de l’adresse de livraison. Si vous ne connaissez personne dans le pays en question, il est possible de choisir l’option de se faire livrer dans certains relais-dépôt. Ce sont des magasins qui réceptionnent votre colis et vous le restitueront en échange d’une signature de votre part. Pratique !

Vous voici maintenant conscient des avantages et des dangers des commandes en ligne depuis le Luxembourg et même d’ailleurs. L’équipe myLIFE vous souhaite une bonne séance shopping et des achats en toute sécurité. N’oubliez pas non plus de faire un tour dans les boutiques de la capitale ou de votre quartier, c’est une expérience différente, mais qui peut être tout aussi agréable, voire davantage.