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28 mars 2024

Le top 10 des opérations bancaires à effectuer depuis chez vous !

Les services de banque à distance ne cessent d’évoluer et de proposer des fonctionnalités innovantes. Ils vous permettent d’effectuer vos opérations bancaires courantes et bien plus encore, directement en ligne. Inutile de vous déplacer en agence, en seulement quelques clics, vous gérez vos finances en toute sécurité. Zoom sur le top 10 des opérations bancaires à réaliser depuis chez vous !

Vous rendre au guichet de votre banque pour consulter vos comptes, réaliser un virement ou éditer un RIB c’est de l’histoire ancienne ! Aujourd’hui, votre établissement financier est accessible en ligne à tout moment où que vous soyez. Gagnez du temps et gérez votre argent en toute autonomie depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone en vous connectant à votre espace client sécurisé sur le site de la banque ou sur son application mobile. myLIFE a établi pour vous le top 10 des opérations bancaires à réaliser depuis votre domicile*.

Consulter ses comptes bancaires

Depuis votre banque en ligne, vous accédez à tous vos comptes bancaires : comptes courants, produits d’épargne, comptes prêts ou comptes titres, etc. Vous pouvez aussi consulter l’historique de vos entrées et sorties d’argent, suivre l’état de vos finances au quotidien afin d’éviter les découverts et repérer plus rapidement une erreur ou une éventuelle fraude. Dans certains cas, il est possible également d’ouvrir un nouveau compte bancaire en ligne, mais aussi de visualiser, voire de bloquer un mandat de domiciliation sans avoir à se déplacer à son agence. Certains établissements bancaires mettent également à votre disposition un agrégateur de comptes permettant à un utilisateur de rassembler, sur une seule interface, l’ensemble de ses comptes bancaires, quelles que soient les banques où ils sont détenus.

→ Notifications : des notifications en temps réel peuvent être envoyés sur votre smartphone afin de vous prévenir d’un mouvement sur vos comptes, d’un dépassement de plafond ou d’un paiement effectué avec votre carte bancaire par exemple.

Dans certaines banques, vous pouvez transférer des fonds en temps réel, 24h/24 et 7 jours/7.

Effectuer des virements

Les services « online » de votre banque vous permettent de réaliser des transferts d’argent occasionnels ou réguliers entre vos différents comptes ou à destination d’un bénéficiaire extérieur. Vous gérez la liste de vos bénéficiaires et il vous suffit de renseigner l’IBAN du destinataire (inscrit sur son relevé d’identité bancaire – RIB) pour effectuer un virement. Il vous est possible aussi d’instaurer des ordres permanents (virements automatiques) pour les paiements récurrents : règlement d’une facture, d’un loyer, versement d’une somme d’argent sur un compte d’épargne, etc.

Bon à savoir : Les virements SEPA (Single Euro Payments Area) donnent la possibilité d’effectuer des virements en euros partout en Europe dans les mêmes conditions de tarifs, de délais ou de sécurité.

→ Virements instantanés : Dans certaines banques, vous pouvez transférer des fonds en temps réel, 24h/24 et 7 jours/7. Une option pratique pour envoyer rapidement de l’argent qui sera mis instantanément à disposition du destinataire. Attention, dans certaines conditions, ce service peut être payant.

Gérer ses moyens de paiement

En vous connectant à votre banque à distance, vous pouvez gérer vos différents moyens de paiement : commander une nouvelle carte de débit ou de crédit, modifier les plafonds de paiements, verrouiller temporairement votre carte bancaire ou encore la bloquer à tout moment en cas de perte ou de vol. Un gain de temps et de réactivité précieux en cas d’urgence ! Par ailleurs, vous pouvez visualiser le solde de vos cartes et recevoir des notifications en temps réels. De quoi s’assurer que l’achat est passé ou pour détecter un mouvement suspect

→ Paiement mobile : De nombreuses institutions bancaires donnent la possibilité de configurer le paiement mobile dans leur espace sécurisé. Vous pouvez ajouter une carte bancaire à une application de paiement (Apple Pay, Payconiq, Garmin Pay, Fitbit Pay, etc.) afin de régler vos achats directement avec votre smartphone ou votre montre connectée.

Bon à savoir : certaines banques ont développé des services de paiement complémentaires innovants pour les clients utilisant leur application bancaire. Signalons par exemple le retrait d’espèces à un distributeur automatique sans carte bancaire, avec son smartphone.

Certains établissements financiers proposent de souscrire des produits bancaires ou de signer des documents en ligne grâce à la signature électronique.

Accéder et générer ses documents électroniques

L’ensemble de vos documents bancaires sont consultables et téléchargeables directement en ligne : extraits de comptes, avis de débit, relevés de carte de crédit, courriers d’information, etc. Ils restent accessibles et sont archivés entre 5 et 10 ans, selon les banques, sur votre espace client sécurisé.

Vous pouvez aussi éditer et partager facilement vos relevés d’identité bancaire (RIB) ou encore générer un avis de débit pour justifier un paiement auprès d’une administration, par exemple. Enfin, en optant pour le « zéro papier », vous stoppez l’envoi des courriers bancaires par voie postale et faites un geste pour l’environnement.

→ Signature électronique : Certains établissements financiers proposent de souscrire des produits bancaires ou de signer des documents en ligne grâce à la signature électronique. Elle s’effectue à l’aide d’un produit LuxTrust et possède la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.

Valider ses paiements et achats sur internet

Lorsque vous effectuez un achat sur un site marchand, on vous demande, en plus de vos informations bancaires, de vous authentifier afin de confirmer votre identité. Cette vérification peut s’effectuer de différentes manières : envoi d’une notification à valider dans votre application bancaire, utilisation d’un code à usage unique, empreinte digitale, etc. Au Luxembourg, de nombreux établissements utilisent les dispositifs LuxTrust (Token, LuxTrust Mobile, etc.) en association avec la technologie 3D Secure pour sécuriser les paiements en ligne. Voir : LuxTrust : vos démarches et achats en ligne en toute sécurité ! 

→ LuxTrust Mobile : Cette application permet, au Luxembourg, de remplacer votre Token pour valider vos paiements sur internet en toute sécurité. Pensez à l’adopter, le Token physique est appelé à disparaître.

Organiser et suivre son budget

Certaines applications bancaires proposent un système de gestion de budget. Les revenus et les dépenses sont classés automatiquement, offrant une vue globale de vos finances : salaire, alimentation, loisirs, santé, restaurant, etc. L’affichage peut être personnalisé et offre parfois la possibilité d’établir des planifications ou encore de mettre en place des plafonds par catégories.

Surveiller et piloter ses investissements

Il est possible de suivre l’évolution de vos investissements et des marchés financiers depuis le site internet ou l’application de votre banque. Vous pouvez acheter et vendre des titres, accéder à vos actions, obligations, produits structurés, mais aussi passer des ordres de bourse en temps réel. Vous pouvez aussi vous créer un portefeuille virtuel ou une liste de vos titres favoris pour en suivre l’évolution en temps réel.

→ Profil d’investisseur : Votre banque digitale peut vous proposer de définir votre profil d’investisseur  directement dans votre espace personnel afin de vous aider à optimiser votre stratégie de placement.

Réaliser des simulations

Vous envisagez d’acheter une voiture ou de contracter un emprunt immobilier ? Lorsqu’elle le propose, passez par le site internet de votre banque pour effectuer une simulation de crédit. Non seulement vous gagnerez du temps mais vous obtiendrez aussi une indication concernant votre capacité d’emprunt et vos éventuelles mensualités. Il est possible également de faire une demande à votre conseiller bancaire directement depuis votre espace sécurisé.

Tenir à jour ses données et informations personnelles

Vous déménagez, changez de numéro de téléphone ou d’adresse mail ? Mettez à jour vos données personnelles directement depuis l’espace sécurisé de votre banque, sans vous déplacer ni contacter votre conseiller bancaire !

Si la banque digitale vous permet de gagner du temps et d’être plus autonome dans vos démarches quotidiennes, votre banquier reste à votre disposition.

Échanger avec son conseiller bancaire

Si la banque digitale vous permet de gagner du temps et d’être plus autonome dans vos démarches quotidiennes, votre banquier reste néanmoins à votre disposition via la messagerie sécurisée. Vous pouvez le solliciter pour obtenir des informations à propos de la gestion de vos comptes, pour discuter d’une demande de crédit ou pour prendre rendez-vous afin d’aborder des sujets plus complexes : gestion de patrimoine, investissement, succession, etc.

→ Visioconférence : Certains rendez-vous avec votre chargé de relation peuvent se dérouler en visioconférence. Pratique et sécurisé, ce service offre les mêmes avantages qu’en présentiel, mais depuis votre domicile !

Comment accéder aux services de banque à distance ?

Si vous n’avez pas encore accès à votre banque à distance, renseignez-vous auprès de votre agence ou de votre conseiller afin qu’il active le service – en principe gratuitement – et vous indique la procédure à suivre. Vous pourrez ensuite vous connecter à votre espace client sécurisé en passant par le site internet de votre banque ou par son application mobile. Afin d’assurer la sécurité de votre démarche, la méthode de connexion variera selon la banque et le support utilisé (mobile ou ordinateur).

Attention : Soyez attentifs lorsque vous vous connectez à votre banque en ligne : assurez-vous d’être à l’abri des regards indiscrets, évitez le wifi public non protégé, utilisez un anti-virus sur votre ordinateur, mettez à jour votre smartphone avec la dernière version du système d’exploitation et de l’application mobile de votre banque. Veillez toujours vous déconnecter de votre espace sécurisé lorsque vous le quittez sur votre ordinateur.

Vous êtes convaincu des facilités offertes par votre banque à distance ? N’hésitez pas à sauter le pas et à profiter de ses avantages ! Vous gagnerez en indépendance tout en gardant la possibilité de faire appel à votre conseiller bancaire pour des demandes plus pointues. C’est tout l’intérêt d’une banque traditionnelle : offrir des services en ligne innovants tout en maintenant le contact humain.

* Les services à distance proposés peuvent varier d’une banque à l’autre.