15 habitudes pour économiser et dépenser moins
C’est décidé: cette fois, vous reprenez vos finances en main! Terminé les achats impulsifs et autres dépenses irréfléchies. Vous allez revoir vos habitudes et enfin réussir à mettre de l’argent de côté. myLIFE a concocté une liste d’astuces pour vous aider à maîtriser votre budget, économiser et dépenser moins. Rassurez-vous, cela ne vous empêchera pas de vous faire plaisir!
Avant tout, pour optimiser vos dépenses, vous allez devoir établir un budget. Pas de panique, il n’y a rien de sorcier. Il vous suffit de répertorier l’ensemble de vos ressources (salaire, prestations familiales, pension, etc.) et de vos dépenses. Nous parlons bien de toutes vos dépenses, n’oubliez donc pas votre café à emporter, baguette quotidienne ou ticket de parking. Ensuite, catégorisez-les, mais en évitant d’adopter une approche trop rigide: habitation, alimentation, transports, assurances, santé, loisirs, etc. puis répartissez-les entre les frais fixes (loyer(s), remboursement de crédit(s), assurances, abonnements téléphone/internet, etc.) et variables (courses, carburant, shopping, loisirs, etc.).
Ce classement vous permettra de visualiser clairement vos habitudes de consommation, d’identifier les écarts à résorber et les postes à optimiser. Une fois connu l’état exact de votre situation, il devient possible de définir un budget et d’anticiper les dépenses à venir.
Voici 15 conseils pour vous aider à maîtriser votre budget, dépenser moins et économiser.
Bien gérer votre budget
#1 Suivez régulièrement l’activité de vos comptes bancaires
Consultez régulièrement vos comptes bancaires et contrôlez vos entrées et sorties d’argent. Vous pouvez utiliser une application de gestion de budget dédiée ou tout simplement votre application bancaire pour vous aider à suivre vos dépenses. La plupart d’entre elles proposent de catégoriser vos paiements ou encore de définir des alertes en cas de dépassement des limites fixées.
#2 Utilisez une technique de gestion de budget
Pour vous mettre le pied à l’étrier, vous pouvez opter pour une méthode de budgétisation. Par exemple, l’approche du 50/30/20 consiste à consacrer 50% de vos revenus à vos besoins essentiels, 30% à vos loisirs et plaisirs, tandis que les 20% restants sont réservés à votre épargne et investissements. Vous pouvez aussi essayer la technique des enveloppes thématiques. Cela consiste à allouer, toutes les semaines ou tous les mois, une somme d’argent fixe et en espèces à chacune de vos catégories de dépenses: courses, loisirs, etc. Le but étant de ne pas dépenser plus que ce qui est disponible dans les enveloppes. Ces procédés vont vous aider à visualiser vos dépenses et organiser votre budget. Attention toutefois à ne pas devenir prisonnier d’un système.
Chaque petit geste compte pour économiser et cela commence par prendre de bonnes habitudes chez vous.
Économiser au quotidien
#3 Adoptez des écogestes dans votre logement
Chaque petit geste compte pour économiser et cela commence par prendre de bonnes habitudes chez soi. Baissez la température de votre chauffage, éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce, débranchez les appareils en veille ou non utilisés, prenez des douches plutôt que des bains, séchez votre linge à l’air libre si vous en avez la possibilité, optez pour des appareils moins énergivores, etc. Certains fournisseurs d’énergie donnent la possibilité de suivre votre consommation énergétique, vous permettant ainsi de l’adapter et de faire des économies.
#4 Optimisez vos déplacements
Utiliser sa voiture a un coût qui peut peser lourd dans votre budget. Si vous ne le faites pas encore, envisagez des alternatives à vos déplacements. En optant pour le covoiturage, le vélo ou encore les transports en commun (gratuits au Luxembourg!) vous pourrez faire des économies et réduire votre empreinte carbone! Si la voiture est indispensable dans votre quotidien, adoptez une conduite souple sans freinages ou accélérations brusques, entretenez-la correctement pour éviter les frais supplémentaires et essayez de regrouper au maximum vos déplacements.
#5 Automatisez votre épargne
Un des moyens de faire des économies sans y penser est de programmer un virement automatique, au début de chaque mois, vers un compte épargne. Si vous êtes régulier, même en plaçant de petites sommes d’argent, vous réussirez à constituer une épargne de précaution qui sera disponible en cas d’imprévu. Pensez également à mettre de côté vos entrées d’argent inattendues (cadeaux, primes, etc.). Au fil du temps, vous pourrez diversifier votre épargne et vous en servir pour financer d’autres projets: vacances, travaux, apport pour l’achat d’un logement, préparation de votre retraite, etc. Investir pour soi-même en premier est une des clés pour atteindre un jour la liberté financière.
Réduire vos dépenses
#6 Passez en revue vos abonnements mensuels
Contrats de gaz/électricité, services de streaming, téléphone ou encore abonnement dans une salle de sport, passez au crible vos dépenses mensualisées et ajustez-les à vos habitudes de consommation réelles. Utilisez-vous vraiment tous les services liés à vos abonnements en cours? La concurrence ne propose-t-elle pas des tarifs plus intéressants? Contrôlez vos contrats et supprimez ceux dont vous ne vous servez plus. Vérifiez également s’il existe des alternatives moins coûteuses.
#7 Examinez vos contrats d’assurances
Habitation, automobile, complémentaire santé, etc. Les contrats d’assurances sont souvent onéreux et les tarifs peuvent varier d’une compagnie à l’autre. Prenez l’habitude de faire régulièrement le point sur vos assurances (une fois par an, par exemple): comparez les différentes offres présentes sur le marché, vérifiez si votre police couvre toujours vos besoins réels, assurez-vous qu’il n’y a pas de doublons entre vos contrats, etc.
Laissez passer quelques jours avant d’acheter et prenez le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de ce produit ou de ce service.
#8 Attendez avant d’acheter
Vous avez tendance à vous laisser facilement tenter par les dernières nouveautés et autres offres alléchantes. Laissez passer quelques jours avant d’acheter et prenez le temps de vous demander si vous avez vraiment besoin de ce produit ou de ce service. En procédant ainsi, vous éviterez les achats impulsifs et superflus.
#9 Faites le tri dans vos affaires
Passez en revue vos affaires (vêtements, accessoires, décoration, ustensiles de cuisine, etc.) et faites le tri: quelles sont celles que vous n’utilisez plus, que vous avez en double, que vous n’aimez pas, qui sont trop usées ou qui ne fonctionnent plus? Vous pouvez les vendre, les donner, les réparer ou les recycler. Outre l’argent gagné grâce à vos ventes, vous y verrez plus clair, cela vous évitera d’acheter des objets que vous possédez déjà ou qui vont de toute manière rester dans vos placards.
#10 Pensez à la seconde main
Vêtements, meubles, livres, appareils électroniques, le marché de la seconde main ne cesse de se développer. Vous n’aurez aucun mal à vous faire plaisir à moindre coût et, cerise sur le gâteau, vous ferez un geste pour l’environnement.
#11 Louez ou empruntez au lieu d’acheter
Vous devez faire de petits travaux ou entretenir votre jardin? Plutôt que d’acheter tout votre équipement, renseignez-vous si vous ne pouvez pas le louer ou l’emprunter. Perceuse, taille-haies, nettoyeur haute pression, etc., les magasins de bricolage proposent souvent des options de location de matériel. Une solution moins coûteuse que d’investir dans des outils qui ne serviront que deux fois par an.
Le budget «course» est souvent un poste de dépenses important. Si vous ne devez pas vous interdire de vous faire plaisir, il existe quelques astuces pour éviter de vous laisser aller à des dépenses excessives.
#12 Modifiez votre manière de faire les courses
Le budget «course» est souvent un poste de dépenses important. Si vous ne devez pas vous interdire de vous faire plaisir, il existe quelques astuces pour éviter de vous laisser aller à des dépenses excessives: prévoyez à l’avance vos menus de la semaine, respectez votre liste de courses et faites vos achats le ventre plein. En optant pour l’option «drive», vous éviterez de vous laisser tenter en magasin. Parmi les autres bonnes habitudes à prendre, vous pouvez comparer les prix au kilo ou au litre, privilégier les aliments de saison, profiter des réductions et offres «en gros», etc.
#13 Anticipez vos vacances
C’est bien connu, les vacances coûtent cher, mais il existe des moyens pour faire diminuer la facture. Commencez par prévoir ce budget plusieurs mois à l’avance en mettant de l’argent de côté. Ensuite, pour réduire les frais, vous pouvez réserver vos transports et votre logement à la période adéquate (à l’avance ou en «last minute»), utiliser les comparateurs de vols, surveiller les promotions, partir en dehors des vacances scolaires, prévoir vos activités à l’avance, acheter vos équipements hors saison ou voir si vos proches ne peuvent pas vous en prêter. Sur place, si vous êtes dans une location ou un appartement, prévoyez de cuisiner, profitez des marchés locaux, préférez les transports en commun aux taxis, etc.
#14 Profitez des remises et des périodes de soldes
Avant d’acheter, prenez l’habitude de comparer les prix, que ce soit en magasin ou sur Internet. Ne vous contentez pas des premières offres que vous trouvez. Pensez aussi aux codes promotionnels pour vos achats en ligne ou encore aux programmes de fidélité des enseignes. Enfin, essayez de planifier vos grosses dépenses pendant les périodes de soldes ou de promotions. Restez cependant vigilant face aux arnaques et autres techniques marketing vous faisant croire à de fausses bonnes affaires.
#15 Renseignez-vous sur les réductions et les aides dont vous pourriez bénéficier
Étudiants, jeunes actifs, familles nombreuses, sans emploi ou encore séniors: plusieurs catégories de personnes peuvent parfois bénéficier de réductions ou de tarifs spéciaux (transports, cinémas, concerts, musées, piscines, etc.). De la même manière, informez-vous sur les aides dont vous pouvez bénéficier: allocations familiales, bourses d’études, chèques-service accueil, primes et abattements fiscaux pour des travaux de construction ou de rénovation, etc. Ces dispositifs sont autant d’atouts qui vous permettront d’alléger vos dépenses.
Vous connaissez désormais quelques astuces pour économiser et dépenser moins au quotidien. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos dossiers «Budget» et «Les petits gestes pour épargner».