Mes finances, mes projets, ma vie
25 novembre 2024

Jeunes actifs: 7 conseils pour bien gérer vos finances

Cette fois vous y êtes! Vous débutez dans la vie active et allez enfin pouvoir profiter de vos premiers salaires et vous faire plaisir. Pourquoi pas, à condition de penser aussi à votre avenir. Quels sont les bons réflexes à adopter dès le départ pour vous assurer un horizon financier serein? Voici quelques bons conseils signés myLIFE.

#1 Établir un budget

Avant de vous payer le voyage de vos rêves, le dernier smartphone à la mode ou de renouveler entièrement votre garde-robe, il peut être bénéfique de mettre en place quelques règles concernant vos finances. La première est d’établir un budget. Il vous permettra de gérer vos dépenses et d’éviter de vivre au-dessus de vos moyens.

Commencez par lister vos sources de revenus et vos frais. Savoir combien vous déboursez chaque mois vous permettra d’établir un budget réaliste. Prenez l’habitude de tout noter: du petit café de 10 heures, aux courses de la semaine, en passant par le ticket de parking ou la séance de cinéma.

Classez ensuite ces dépenses en différentes catégories: les coûts fixes (loyers, charges, abonnements de téléphone/internet, assurances, remboursements de prêts, etc.) et les coûts variables (carburant, courses, restaurants, sorties, loisirs, shopping, vacances, etc.).

Grâce à cette vue d’ensemble, vous pourrez analyser vos habitudes de consommation et identifier les dépenses non-essentielles. Avez-vous vraiment besoin d’être abonné à plusieurs plateformes de streaming? Ne serait-il pas plus judicieux de préparer vos déjeuners de temps en temps plutôt que d’aller au restaurant ou d’acheter un sandwich tous les midis? Etc.

Cela ne signifie pas qu’il faille supprimer toutes les dépenses liées aux loisirs et plaisirs, au contraire, elles doivent simplement être intégrées dans votre budget.

En connaissant précisément la somme d’argent que vous déboursez tous les mois, vous allez pouvoir établir un budget sur l’année et prévoir à l’avance vos dépenses pour les vacances, l’entretien de votre voiture, vos cadeaux de Noël, etc.

=> Consultez régulièrement vos comptes bancaires et contrôlez vos entrées et sorties d’argent. Vous pouvez utiliser les outils et applications de gestion de budget qui permettent généralement de recevoir des notifications, de classer les transactions par catégories et vous offrent une vision claire de l’activité sur vos comptes.

La dernière étape consiste à respecter le budget que vous vous êtes fixé. Pour vous aider, essayez d’éviter les achats impulsifs et les dépenses superflues, pensez aux produits d’occasion et renseignez-vous sur les offres et réductions réservées aux «jeunes actifs».

Attention à ne pas devenir prisonnier de votre budget. Il est important d’apprendre à éviter tous ces pièges qui finissent par faire déraper votre budget pour de mauvaises raisons.

 

La règle des 50/30/20

Sans être la panacée, cette stratégie budgétaire peut être efficace pour vous aider à gérer votre budget et à surveiller vos dépenses. Elle consiste à allouer:

    • 50% de vos revenus à vos besoins essentiels et obligations (loyer, factures, courses alimentaires, transports, assurances, remboursements de prêts, etc.);
    • 30% à vos loisirs et achats plaisirs (restaurants, cinémas, vacances, activités culturelles, etc.);
    • 20% à l’épargne et à l’investissement (versements sur un compte épargne, souscription à une assurance-vie et/ou à des produits d’investissement, remboursement anticipé d’une dette, etc.).

Plus d’informations sur: Gérer son budget avec la règle des 50/30/20.

#2 Penser aux imprévus

Même lorsque l’on débute dans la vie active, il est possible (et recommandé) de mettre de l’argent de côté. Constituer un fonds d’urgence vous permettra de faire face aux imprévus et aux dépenses inattendues: remplacement d’un ordinateur cassé, réparation de votre voiture, rappel de charges locatives, frais médicaux non pris en charge (dentiste, ophtalmologue, kinésithérapeute), etc.

Vous n’avez pas besoin de placer une grosse somme d’argent, l’important est d’alimenter régulièrement ce fonds. C’est ce qu’on appelle une épargne de précaution. Même avec un petit budget, vous construisez doucement votre patrimoine: 50€ épargnés chaque mois représentent tout de même 600€ en fin d’année, sans compter les intérêts qui vont progressivement s’accumuler!

Facilitez-vous la vie en programmant un virement permanent de votre compte principal vers un compte épargne dédié. Faites-le en début de mois, avant de dépenser quoi que ce soit. C’est bien connu: il faut toujours se payer d’abord sinon on ne se paye généralement jamais! Le virement permanent permet d’épargner sans y penser et vous aide à tenir votre engagement.

La plupart des banques proposent des offres adaptées aux besoins spécifiques des jeunes actifs, avec des conditions de souscription avantageuses, des tarifs préférentiels et des avantages attractifs.

#3 Anticiper l’avenir

En plus de vous aider à faire face aux imprévus, épargner régulièrement vous permettra de préparer vos projets d’avenir (achat d’un véhicule, d’un logement, projet de voyage, etc.). Il existe plusieurs types de livrets d’épargne rémunérés vous permettant d’économiser à votre rythme, sans que votre argent ne soit bloqué.

=> La plupart des banques proposent des offres bancaires spécifiques à destination des jeunes actifs avec des produits adaptés à leurs besoins, des conditions de souscription avantageuses, des tarifs préférentiels et des avantages attractifs.

C’est aussi le moment de (déjà) commencer à préparer votre retraite. Cette dernière vous paraît peut-être lointaine, mais il est fortement recommandé d’y penser au plus tôt. Plus tôt vous commencez, plus vous vous constituez un complément de revenus confortables pour profiter de la retraite. Renseignez-vous sur les contrats de prévoyance-vieillesse individuels. Certaines entreprises proposent également de cofinancer un plan de pension complémentaire à leurs salariés. Ces produits vont vous aider à préparer votre avenir, mais ils offrent aussi un avantage fiscal immédiat, puisqu’ils sont associés à des déductions fiscales.

#4 Rester prudent avec les paiements à crédit

Ne vivez pas au-dessus de vos moyens et soyez vigilant avec les paiements à crédit. Si une carte de crédit avec débit différé présente de nombreux avantages, soyez attentif à son utilisation. Si vous n’êtes pas du genre à suivre scrupuleusement vos dépenses, une carte à débit immédiat vous correspondra mieux. Cela pourrait vous éviter les mauvaises surprises en fin de mois et des frais supplémentaires à verser en cas de dépassement de votre découvert autorisé.

N’optez pour un crédit bancaire que pour les achats essentiels. Évaluez vos capacités financières avant de signer et renseignez-vous sur les conditions de remboursement, les taux d’intérêts, les mensualités, etc. N’oubliez pas qu’emprunter de l’argent vous coûte aussi de l’argent. En souscrivant un crédit, vous vous engagez contractuellement à le rembourser. Cela va de soi, mais cela ne se fait pas tout seul.

=> Notez qu’il existe des assurances qui prennent en charge le remboursement du crédit en cas d’imprévus (licenciement, accident, décès). Elles peuvent être souscrites sous conditions.

Enfin, les crédits renouvelables qui vous permettent d’obtenir une somme d’argent pouvant être librement utilisée méritent une attention particulière et ne doivent être envisagés qu’avec la plus grande prudence. Les taux d’intérêts peuvent s’avérer élevés et entraîner des difficultés financières, notamment en cas de baisse des revenus ou de mauvaise gestion. Vous vous exposez alors à un risque de surendettement.

Mieux comprendre les bases de la finance et ses risques, vous aidera à prendre de meilleures décisions, mais aussi à repérer plus facilement les tentatives de fraudes ou d’arnaques bancaires.

#5 S’éduquer financièrement

Prenez le temps de vous informer et de comprendre le fonctionnement de l’économie et des concepts financiers de base. N’hésitez pas à interroger les personnes de confiance de votre entourage si elles ont des connaissances et de l’expérience en la matière. Consultez des ouvrages spécialisés et documentez-vous sur Internet. Il existe de nombreux sites, podcasts ou encore vidéos éducatives sur la gestion de budget, les finances personnelles, l’épargne ou encore l’investissement. Veillez à sélectionner des sources d’information fiables!

=> Connaissez-vous le concept de la pyramide des placements? Il s’agit d’une représentation visuelle des bons principes de gestion du capital qui concilie le besoin de sécurité financière et la croissance de vos finances.

Une meilleure compréhension du monde de la finance, de ses bases et de ses risques, vous aidera à prendre de meilleures décisions, mais aussi à repérer plus facilement les tentatives de fraudes ou d’arnaques bancaires. Elles se multiplient ces dernières années et sont de plus en plus élaborées. Quelle que soit la situation, vous ne devez jamais communiquer vos données bancaires. Méfiez-vous aussi des « trop belles » affaires ou des investissements financiers promettant des rendements « exceptionnels ». Gardez un esprit critique, il serait regrettable de perdre de l’argent durement mis de côté à cause d’une confiance trop facilement accordée.

#6 Être prévoyant

Les mésaventures et accidents de la vie n’arrivent pas qu’aux autres. Grâce à une assurance habitation, vous avez la possibilité de protéger votre logement contre les risques de vol ou d’incendie. Vos frais médicaux pourront être couverts par une assurance santé, tandis que l’assurance auto mettra votre véhicule à l’abri. Après avoir défini vos besoins, et pour ne pas multiplier les polices, rapprochez-vous d’une compagnie d’assurance pour obtenir les informations relatives aux couvertures dont vous pouvez bénéficier.

=> Saviez-vous que votre carte de crédit peut vous fournir des protections, garanties et assurances au moment de partir en vacances, lors de vos achats sur Internet ou en magasin? Plus d’informations sur: Ces avantages méconnus de votre carte de crédit.

#7 Faire appel à sa banque

Afin de compléter les ressources accessibles via les outils en ligne mis à disposition par votre établissement financier, rapprochez-vous de votre banquier. Vous pourrez lui parler de vos projets de vie afin qu’il puisse vous accompagner dans la gestion de votre argent et vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Maintenir une relation de confiance avec votre banque est primordial. Le plus tôt vous commencez, le mieux!

Découvrez sur myLIFE de nombreuses autres informations pratiques pour vous aider dans la gestion de vos finances au quotidien et la réalisation de vos projets!