Mes finances, mes projets, ma vie
3 décembre 2022

Finances : ce que Warren Buffet peut nous apprendre

Il est toujours utile de bénéficier de recommandations d’experts pour vous aider à faire fructifier vos placements et améliorer l’état de vos finances. Et puisque Warren Buffet fait sans conteste figure de référence en la matière, myLIFE a rassemblé ses citations les plus instructives. Profitez-en, c’est gratuit !

Homme d’affaires, investisseur et milliardaire, l’américain Warren Buffet est également bien connu pour ses expressions imagées auxquelles il recourt abondamment lorsqu’il s’agit de parler de finances. myLIFE a sélectionné quelques-unes de ses plus célèbres citations pour illustrer certains principes en matière d’investissement et de finance. Les comprendre et les appliquer vous aidera sans aucun doute à progresser sur ces domaines.

Avant d’entamer la lecture, insistons sur le fait qu’il n’existe pas de formule magique pour bien investir, pas plus qu’un principe peut à lui tout seul faire la différence. L’objectif de ce contenu n’est pas de vous dire quoi faire, mais de mieux vous équiper pour améliorer vos stratégies d’investissement et perfectionner la gestion vos finances.

1. « Le prix est ce que vous payez. La valeur est ce que vous obtenez »

Warren Buffet a pour habitude d’investir son argent dans des entreprises qui sont sous-évaluées à ses yeux, mais qui disposent selon lui d’un important potentiel de croissance. S’il a raison, le prix payé est donc inférieur à la valeur réelle de l’achat. C’est grâce à l’approche de « l’investissement valeur » qu’il a en grande partie construit sa fortune. Selon cette dernière, il est possible de réaliser de bonnes affaires en acquérant des actions dont le montant est réduit. Ce n’est pas du tout la même chose que de payer un prix bas mais correct en espérant voir un jour l’entreprise croître en valeur.

Bien entendu, il est indispensable de bien s’informer des raisons qui conduisent à cette sous-évaluation afin de définir s’il est opportun ou non d’investir dans les actions en question. Un prix bas ne signifie pas qu’il faille nécessairement foncer. Avant de suivre aveuglément votre première impression, prenez bien le temps d’analyser les fondamentaux de l’entreprise. L’aide d’un spécialiste est généralement nécessaire pour cela.

2. « La plupart des gens s’intéressent aux actions quand tout le monde s’y intéresse. Le moment d’acheter est quand personne ne veut acheter. Vous ne pouvez acheter ce qui est populaire »

Comme le célèbre investisseur, ayez le nez fin ! Ne prenez pas un article élogieux au pied de la lettre et éviter de vous comporter comme un mouton. Tout le monde se rue sur un même type d’actifs ? Il est probablement trop tard pour vous y engager. Au lieu de cela, c’est peut-être le moment de vous intéresser à d’autres classes d’actifs à priori négligées et qui pourraient être particulièrement intéressantes. Les effets de mode mènent bien souvent à des bulles spéculatives dont les conséquences peuvent-être malheureuses. Attention, il n’est pas si simple d’avoir raison tout seul non plus. Ne partez pas principe que c’est forcément bon si personne n’en parle. Bref, avant toute décision hâtive, veillez à échanger avec votre banquier qui pourra vous guider et appuyez-vous sur ses recommandations avant de vous faire votre propre avis.

Envie d’investir ? Mieux vaut placer votre capital dans une industrie dont vous connaissez les entreprises.

3. « Si vous ne connaissez pas les bijoux, connaissez le bijoutier »

Envie d’investir ? Mieux vaut placer votre capital dans une industrie dont vous connaissez les entreprises. Vous informer au préalable vous permettra de vérifier le dynamisme et la bonne santé financière de ces dernières. Une fois chose faite, vous saurez où vous mettez les pieds et pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Cela suggère également qu’il n’est pas possible d’être expert en tout et qu’il vaut mieux privilégier les domaines où vous êtes en capacité d’élaborer un avis éclairé. Et si la diversification vous pousse à envisager de sortir de votre zone de confort, il est toujours préférable de s’entourer des personnes dont c’est le domaine d’expertise.

4. « Soyez craintif quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs »

Ne pas suivre la tendance mais rester curieux et à l’affut d’opportunités, tel est l’un des secrets de Warren Buffet pour devenir riche ! Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait, ni quels secteurs résisteront plus aisément aux futures turbulences. Pour investir, n’imitez pas nécessairement la masse. En effet, « le nombre n’est pas la raison ». Faire comme les autres n’offre aucune garantie que le choix soit le bon.

Selon l’investisseur, les humains sont naturellement irrationnels et agissent en conséquence. Suivre une tendance peut mener au désastre. Aller à contre-courant (en achetant par exemple lorsque tout le monde vend dans un marché baissier) est parfois une preuve de rationalité. Le message est ici n’est pas d’aller par principe là où personne ne va, mais bien de ne pas devenir esclave du sentiment dominant et d’avoir conscience que suivre la masse n’est pas sans risque.

Conserver une vision à long-terme est le maître-mot en matière d’investissement

5. « Achetez seulement des choses que vous serez parfaitement heureux de posséder si le marché s’effondre pendant 10 ans »

Conserver une vision à long-terme est le maître-mot en matière d’investissement. Se méfiant des changements conjoncturels, Warren Buffet raisonne sur le long terme pour sélectionner et faire grandir ses placements. Plutôt que de se concentrer sur les opportunités à court-terme d’une action, il s’intéresse aux fondamentaux (capacité d’innovation de l’entreprise, augmentation de la rentabilité). Il n’hésite d’ailleurs pas à affirmer que « Notre période de détention préférée est l’éternité ». Nous n’irons pas jusqu’à vous encourager à investir votre argent indéfiniment sans jamais revendre d’actifs, mais bien de placer celui-ci pour quelques années au moins vous permettra de traverser plus sereinement certaines crises et d’espérer à terme obtenir un meilleur rendement.

Cette citation suggère aussi qu’il n’est pas prudent de viser la pure spéculation et de tenter des « coups du siècle ». Mieux vaut investir dans l’économie réelle, plus particulièrement dans ce qui fait sens pour vous en fonction de vos valeurs, projets et en adéquation avec notre profil d’investisseur.

6. « Le risque vient du fait que l’on ne sait pas ce que l’on fait »

Investir, cela ne s’improvise pas ! Plus vous vous renseignez sur un sujet, plus vous serez à même de prendre les bonnes décisions. C’est une évidence, mais Warren Buffet estime qu’elle passe trop souvent à la trappe auprès des investisseurs qui ont connu un succès. Il recommande dès lors de garder la tête froide, de se familiariser avec les règles de l’investissement et avec la réalité de l’entreprise qui se trouve dans votre viseur. Il est aussi utile de tirer des leçons de l’expérience d’autres investisseurs. Autrement dit d’améliorer votre compréhension du marché. Il est conseillé de vous entourer d’experts qui vous informeront au mieux et nous ne saurions trop insister sur l’importance de prendre en charge l’éducation financière de vos enfants le plus tôt possible. Vous pouvez aussi consulter des sites comme myLIFE dédié à votre éducation financière.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais que si vous ne faites pas ce travail de recherche, vous n’êtes plus quelqu’un qui investit, mais quelqu’un qui parie.

7. « Ne dépendez jamais d’un seul revenu. Faites un investissement pour créer une 2e source »

Qu’il s’agisse de faire face à l’inflation ou de vous constituer un capital pour planifier votre retraite, votre salaire peut se révéler dans certains cas insuffisant. Dans ce contexte, le milliardaire américain vous propose une solution : l’investissement ! Si tout se passe bien, cette option vous permet en effet de créer progressivement une 2e source de revenus parfois beaucoup plus importante et d’être moins dépendant de votre rémunération professionnelle. Cela demande certes de la patience, mais c’est la voie qu’il faut emprunter si vous ambitionnez d’atteindre un jour votre autonomie financière.

8. « Les cartes de crédit ne sont pas vos amies »

Particulièrement utilisée pour sa facilité et les avantages qu’elle offre, la carte de crédit présente aussi des risques dont celui du surendettement dans certaines circonstances. Il n’est pas question pour nous de décrier la carte de crédit. Elle constitue un outil précieux et utile, à condition de ne pas l’utiliser pour dépenser sans réfléchir et se retrouver avec un budget mal maîtrisé. Il s’agit d’un moyen de paiement différé, pas d’une baguette magique pour dépenser sans compter. Warren Buffet rappelle ici que si le crédit peut être un serviteur utile dans certaines circonstances, il est un terrible maître.

9. « L’argent combiné au courage en temps de crise n’a pas de prix »

Une opportunité incroyable apparaît sur le marché ? Pour la saisir, vous avez besoin de deux choses : de moyens financiers, mais aussi le courage. Cette combinaison peut vous permettre de réaliser des opérations gagnantes pour votre portefeuille. La contrepartie est évidemment le risque qui accompagne vos décisions. Si cela n’était pas risqué, cela ne demanderait aucun courage. Warren Buffet insiste sur le courage parce que les meilleures opportunités émergent au milieu des crises. S’il insiste sur l’importance d’avoir de l’argent avant de se lancer, c’est parce qu’il faut avoir les épaules suffisamment larges que pour pouvoir en perdre sans se retrouver sur la paille. Retenez donc ce principe, mais évitez de l’appliquer sans en parler d’abord à votre banquier.

10. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier »

Connu de tous les investisseurs, ce conseil de Warren Buffet est probablement le plus important. Il n’existe en effet aucun placement sûr à 100%. De nombreux banquiers vous le diront : que vous investissiez peu ou beaucoup, veillez à répartir vos placements sur divers actifs, secteurs et géographies. Reposant sur du bon sens et combinée à une approche long-termiste, cette stratégie de diversification a pour avantage de réduire les risques et de multiplier les sources potentielles de rendement.

La finance et l’investissement peuvent paraître complexes à plus d’un titre. Par impulsivité, peur ou méconnaissance, certains commettent des erreurs parfois dramatiques. Si certains conseils d’experts reconnus dans le domaine sont toujours utiles pour faire fructifier son capital, rien ne vaut l’accompagnement de votre banquier au quotidien pour adapter votre approche aux spécificités de votre situation.