Mes finances, mes projets, ma vie
25 mai 2020

Gérer ses finances quand on débarque au Luxembourg

Lorsque vous débarquez dans un nouveau pays, il y a mille et une choses à penser et autant de démarches à entreprendre. Parmi celles-ci, la gestion de vos finances n’est pas la moindre. Que penser du Luxembourg en la matière ? Quelles sont ses atouts et les spécificités de son offre bancaire ? Bienvenue sur myLIFE, votre partenaire pour vous aider à trouver les réponses à toutes vos questions !

Luxembourg, un bon choix

Que vous veniez pour des raisons professionnelles ou privées, nous vous souhaitons la bienvenue dans ce beau pays qu’est le Grand-Duché de Luxembourg. Sûr et prospère, le pays se caractérise notamment par un système de santé efficace, des salaires attractifs, un enseignement de qualité et multilingue, ainsi qu’une offre de loisirs et de culture de haut standing. Si on y ajoute une nature omniprésente et une population cosmopolite, tous les ingrédients sont réunis pour une qualité de vie exceptionnelle. Mais avant de pouvoir en profiter pleinement, vous avez encore plusieurs points de votre checklist « s’installer au Luxembourg » à traiter, dont celui de vos finances.

Bonne nouvelle, le Grand-Duché de Luxembourg est aussi une place financière dynamique dont l’attractivité pour les particuliers est encore renforcée par le déploiement de solutions compétitives et parfois fiscalement avantageuses. De quoi pouvoir y gérer sereinement vos avoirs bancaires et votre patrimoine, tout en envisageant sérieusement d’y investir pour préparer votre avenir et celui de vos proches. Passons rapidement en revue les principales caractéristiques de l’offre disponible en matière de finances personnelles, non sans vous rappeler que, une fois installé, vous êtes dans l’obligation de déclarer vos comptes bancaires encore détenus à l’étranger.

Luxembourg dispose de banques universelles offrant une panoplie complète de services financiers, une solide maîtrise du marché, ainsi qu’une connaissance dans le domaine des obligations fiscales.

Vos finances au quotidien

En matière de daily banking made in Luxembourg, il est difficile d’affirmer que tel établissement luxembourgeois propose des avantages plus importants que tel autre d’un pays tiers. Chaque banque possède ses points forts et des professionnels dédiés dans différents domaines financiers. Disons que le Luxembourg dispose notamment de banques universelles offrant une panoplie complète de services financiers, une solide maîtrise du marché, ainsi qu’une connaissance dans le domaine des obligations fiscales. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou parent d’une famille nombreuse, ces établissements sont capables de répondre à vos besoins en proposant des tarifs tout à fait compétitifs. À côté de solutions de banque en ligne performantes, de packages bancaires individuels ou négociés avec votre employeur, certaines enseignes se distinguent encore par leur proximité grâce au déploiement d’un réseau d’agences à travers tout le pays.

S’il vous faut rapidement ouvrir un compte courant et disposer d’un IBAN, par exemple pour souscrire à différents abonnements (téléphonie, internet, etc.) au moment de votre installation, sachez que certaines banques vous permettent une ouverture de compte 100% en ligne. De quoi obtenir votre numéro IBAN en quelques minutes.

Vos besoins en financement

Si vous venez d’arriver au Luxembourg ou que vous êtes sur le point de le faire, vous avez très certainement un tas de dépenses immédiates à effectuer, mais aussi des projets de plus grande envergure à financer. À côté de vos besoins pour la gestion de vos avoirs bancaires au quotidien, les banques universelles de la place vous accompagnement également dans le financement de vos projets.

À chaque besoin sa solution : prêt personnel sur 1 à 5 ans pour vous acheter une nouvelle voiture ou du mobilier, crédit hypothécaire pouvant couvrir jusqu’à 100% du financement de votre habitation, financement de votre garantie locative pour éviter de bloquer vos économies, prêt CEDIES pour financer des études supérieures. Certains établissements de crédit proposent également des crédits renouvelables (revolving) pour lesquels nous vous recommandons de bien peser le pour et le contre avant de signer quoi que ce soit.

Peu importe votre situation et le financement dont vous avez besoin, nous vous encourageons également à toujours prendre rendez-vous avec un spécialiste pour discuter des différentes options qui s’ouvrent à vous avant de retenir la plus appropriée. Après tout, c’est aussi à cela que sert votre banquier.

Épargner et investir

Préparer votre avenir et celui de votre famille est essentiel ! Sachez que le Luxembourg dispose de toute une gamme de solutions d’épargne fiscalement avantageuses. Naturellement, il existe des formules classiques d’épargne pour constituer progressivement un capital en vue de concrétiser un projet ou de pouvoir affronter des dépenses imprévues. Des produits d’épargne dédiés à vos enfants sont également proposés par différentes enseignes de la Place.

L’épargne logement constitue une formule performante et fiscalement attractive dans la mesure où les primes et les cotisations versées sont déductibles dans les limites des plafonds fixés.

Vous souhaitez épargner à long terme pour financer l’achat d’un bien immobilier au Luxembourg ou en Allemagne ? Vous envisagez d’effectuer un jour des travaux de rénovation ou de transformation de votre logement ? L’épargne logement constitue une formule performante et fiscalement attractive dans la mesure où les primes et les cotisations versées sont déductibles dans les limites des plafonds fixés. Attention toutefois, les avantages fiscaux sont toujours fonction de la situation de chacun et susceptibles d’évoluer au gré des législations. Par exemple, dans le cadre de l’épargne logement, il existe une durée minimale de 10 ans de résidence fiscale au Luxembourg pour pouvoir en bénéficier. Si vous quittez le pays avant ce délai, sachez que les avantages fiscaux perçus seront dus et devront être payés en une seule fois.

Vous souhaitez profiter pleinement de votre retraite ? À côté de la pension légale et des plans de pension mis en place par votre employeur, vous pouvez vous constituer une pension complémentaire en souscrivant un contrat de prévoyance-vieillesse individuel. Ici aussi, le législateur a mis en place des incitatifs fiscaux très attractifs.

Si vous hésitez entre épargner ou investir, sachez que le Luxembourg se distingue également par son expertise en matière d’investissement et met à votre disposition des solutions de gestion discrétionnaire ou de contrat conseil sur mesure, mais également des produits structurés ou des plans d’épargne en fonds d’investissement sous forme de SICAV. Ce n’est pas le choix qui manque une fois votre profil d’investisseur établi !

Vous disposez de moyens confortables ? Votre banquier se tient à votre disposition pour vous aider estimer et planifier l’évolution de votre patrimoine.

Vous avez bien fait de choisir le Luxembourg !